Réfection des jardins d’accueil du Jardin botanique de Montréal

Espace pour la vie, qui regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, a mandaté l’équipe multidisciplinaire de Lemay pour le projet de réfection et de réaménagement des Jardins d’accueil et des deux fontaines principales du Jardin botanique de Montréal.

 

Le Jardin botanique compte avec les trois autres musées qui forment Espace pour la vie parmi les institutions muséales les plus prestigieuses de la ville de Montréal. Depuis sa fondation par le frère Marie-Victorin au début du siècle dernier, ce haut lieu touristique et scientifique joue un rôle important au niveau social, éducatif et architectural.

Le réaménagement des Jardins d’accueil est déterminant dans la perception et l’expérience du visiteur, étant donné qu’il s’agit là de la porte d’entrée de l’un des plus grands jardins botaniques au monde. La qualité et la durabilité des aménagements ainsi que le respect du caractère patrimonial du lieu ont été des critères d’aménagement et de design incontournables pour Lemay.

 

Les Jardins d’accueil

Les Jardins d’accueil sont un complément essentiel au bâtiment administratif du Jardin botanique,  conçu par Lucien Kérouac (1886 – 1951). Cet établissement public d’architecture classique et d’inspiration art déco fût construit au cours des années 1930, au moment où la crise d’entre deux guerres exigeait imagination et solidarité.

Plus précisément, les fontaines datant de 1937-1938, conçues par Henri Teuscher, comportent des bas-reliefs d’une grande finesse, sculptés dans une pierre granitique par le sculpteur Henri Hébert. L’effet du temps et de l’oxydation ont fortement altéré l’apparence de ces bas-reliefs et des bassins extérieurs. Une attention particulière a été portée notamment à la mécanique des fontaines, au revêtement ainsi qu’à leur imperméabilisation, employant de meilleures techniques de construction et des matériaux plus durables. Une mise en lumière aux DEL du bassin octogonal et de la chute à pallier complète la cure de rajeunissement des fontaines, offrant une nouvelle dimension à la tombée de la nuit.

L’emplacement des jardins et la circulation restent inchangés, mais les allées, repavées, ont été repensées de manière à redonner la place aux piétons. Aucun véhicule ne peut désormais déranger la quiétude des Jardins d’accueil, permettant de retrouver ce sentiment de sérénité lorsqu’on franchit l’entrée, telle une zone tampon entre le brouhaha de la ville et le jardin public. Les jardins d’ombres situés de part et d’autre de l’allée centrale et des jardins de plantes annuelles ont été réaménagés afin d’inviter à la flânerie et ainsi permettre au visiteur de se réapproprier l’espace.

Tout en respectant l’histoire et le cachet du lieu, le concept de réaménagement proposé par Lemay offre une nouvelle expérience d’accueil et propose un jardin remanié, convivial et animé, respectant les meilleures pratiques en matière de développement durable.

 

preview_865-14_22663_sc_v2com

preview_865-14_22664_sc_v2com

preview_865-14_22665_sc_v2com

preview_865-14_22666_sc_v2com

Photo: Alexandre Guilbeault

SOURCE