Rapport sur l’état de la nature en Région de Bruxelles-Capitale

Le rapport sur l’état de la nature 2022 se décline d’une part en un document de synthèse qui présente les grandes tendances et des chiffres clés, d’autre part en un ensemble de fiches détaillées accessibles via des liens dans le document de synthèse.

Comment se porte la nature en Région de Bruxelles-Capitale et comment évolue-t-elle ? Faune, flore, écosystèmes sont soumis à de nombreuses pressions en milieu urbain, en particulier la menace de disparition des habitats liée à l’urbanisation, les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, l’éclairage artificiel nocturne, etc.

Répondre à ces questions en faisant régulièrement un état des lieux de la nature est indispensable afin d’asseoir les politiques de gestion et de préservation de la nature sur des connaissances objectives.

Le rapport donne un aperçu de l’état de la nature dans la Région de Bruxelles-Capitale en mettant en avant :

  • les chiffres et tendances, notamment sur la qualité écologique des milieux et le statut des espèces;
  • les pressions qui s’exercent sur cette nature.

Pourtant, la nature en ville est importante car elle contribue largement à la qualité de vie des citadins. Faire un état des lieux régulier est donc nécessaire pour évaluer les besoins en matière de protection de la nature et pour guider les politiques publiques. 

Le rapport aborde 5 grands axes : 

  1. La nature et la qualité de vie
  2. Le maillage vert, socio-récréatif et écologique
  3. La forêt de Soignes
  4. L’état de la faune
  5. Les menaces sur la nature

Voir le rapport « Rapport sur l’état de la nature en région de Bruxelles-Capitale »