© Hugo Maes Pépinière

Quercus ilex : De la passion à une obsession saine

Depuis 1985, Hugo Maes bv s’est concentré sur la culture d’une large gamme de plantes vivaces. Maintenant, l’essentiel est de faire pousser Quercus ilex.

Cultivé à la maison

Avec cette décision Hugo Maes suit une passion, que l’on peut même désormais qualifier de saine obsession. Avec sa production de chêne vert à utiliser sous forme de haies et d’arbustes originaux, Hugo Maes se positionne en tant qu’obtenteur unique. Chaque année, Hugo se rend dans la région vallonnée des Garrigues, en France, où il récolte des glands mûrs qu’il fait ensuite germer chez nous. Les jeunes plants s’adaptent ainsi à notre climat et aux conditions du sol belge, lui permettant de résister à des températures hivernales d’au moins -18 °C.

Un jardin ornemental structuré

Les haies et les massifs offrent une structure durable et fascinante dans n’importe quel jardin, même pendant l’hiver. De plus, ils peuvent être taillés de plusieurs manières, des massifs impressionnants aux nuages décoratifs et des haies serrées aux brise-vent naturels et aux clôtures de jardin. Quercus ilex se porte aussi particulièrement bien dans notre climat côtier salé. Le feuillage galbé et persistant contribue certainement à leur popularité croissante auprès des jardiniers privés ainsi que des architectes-paysagistes et entrepreneurs de jardin.

Les plus petites tailles 30/40 et 40/50 sont idéales pour la plantation, avec 3 plantes par mètre courant. Pour les contours, il est préférable de prévoir 7 plants par mètre carré.

Quercus ilex : De la passion à une obsession saine
© Hugo Maes Pépinière

Des applications à la pelle

La culture ligneuse portant la signature d’Hugo Maes connaît aujourd’hui de nombreuses applications. Le chêne peut être utilisé pour ériger des clôtures de jardin naturelles afin de protéger la vie privée.

Quercus ilex : De la passion à une obsession saine
© Hugo Maes Pépinière

Résistant et pratique

Par son origine méridionale, le chêne vert résiste au soleil, à la sécheresse et au vent. Mais il est aussi résistant aux maladies et aux ravages provoqués par la petite et la grande vermine. En principe, il reste vert pendant tout hiver. Nos haies traditionnelles sont de plus en plus confrontées à toutes sortes de maladies. En conséquence, la demande de plantations résistantes est plus importante que jamais. Nous sommes de plus en plus confrontés à des extrêmes climatiques. De fortes pluies alternent avec une chaleur torride et une sécheresse. Quercus ilex se sent bien dans notre climat et notre sol.

Mini-chêne vert

La pépinière Hugo Maes se concentre également sur la culture du Quercus coccifera, le chêne des garrigues, également appelé chêne kermès ou chêne de Palestine. Il s’agit, pour ainsi dire, de la plus petite version du chêne vert. Il doit son nom à ses feuilles coriaces à bord épineux. Idéal comme couvre-sol à faible entretien, ce chêne prospère même parfaitement en tant que sous-bois.

Un pionnier local

Avec les plants d’Hugo, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour intégrer le chêne de manière créative dans tout projet total de végétation. Et en prime, vous serez armé contre le changement climatique. On peut donc dire que les nombreuses années de travail de pionnier de l’obtenteur de Flandre occidentale portent leurs fruits dans tous les domaines.

Kwekerij Hugo Maes
Sprietestraat 251
8792 Waregem-Desselgem
+32 (0)56 71 10 97

www.vasteplantenhugomaes.be