Projet « Vers une filière noix noisettes châtaignes en Wallonie »

Dans le cadre du programme wallon « Yes We Plant » visant à planter 1 million d’arbres et/ou 4.000 kilomètres de haies, l’Awaf asbl lance un projet original qui ambitionne la création de filières de production en circuit court de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie et le renforcement écologique des parcelles de production.

 

Ce projet a reçu un soutien de 137 000 euros sur 2 ans de la Ministre de la Nature, Céline Tellier. « Ce retour des noyers, des noisetiers et des châtaigniers dans nos champs permet de renforcer le maillage écologique propice à la biodiversité et aussi d’ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs en lien avec l’alimentation durable et en circuits-courts. C’est un projet bénéfique tant pour la biodiversité que pour l’économie agricole”, explique Olivier Baudry.

« Dans notre région, ces produits sont quasi totalement importés alors que leurs cultures peuvent très bien s’y développer, que ces produits sont largement consommés et que la demande est en pleine augmentation. Actuellement, il n’existe en Wallonie que 70 hectares de plantation pour la production de noix ; 4,5 hectares pour les noisettes et aucun en châtaignes, alors que nos terroirs sont adaptés », dit Camille Dumont de Chassart.

Miser sur les ressources wallonnes

En effet, le territoire wallon est occupé par des variétés locales bien adaptées représentant une richesse génétique de premier choix. Certains noyers sont connus pour présenter des qualités remarquables, en termes de goût mais aussi de rendement en huile. Ces arbres isolés dans les anciennes fermes, domaines ou chez des particuliers sont concernés et pourraient être repérés et sélectionnés pour servir de greffons à de nouveaux plants de cultures. Un champ d’essai sera mis en place pour offrir d’ici quelques années un répertoire de choix de variétés locales qui pourront être mieux adaptées au contexte wallon.
Enfin, la transformation des produits obtenus contribue à une meilleure valorisation et surtout une différenciation par rapport aux marchés extérieurs. Dans le cas des noyers, les producteurs locaux déjà actifs l’ont compris et se sont équipés pour nettoyer, sécher, casser les noix, pour la vente de cerneaux et même pour les presser pour une valorisation en huile de haute qualité. Il est primordial de susciter le regroupement des producteurs et transformateurs autour d’outils de transformation de pointe, permettant d’assurer une production qualitative et le développement de synergies dans cette filière 100% wallonne en développement.

Profiter de tous les atouts

Les vergers et autres plantations de noyers, de noisetiers et de châtaigniers sont non seulement rentables pour les producteurs mais elles diversifient aussi les paysages, sont favorables à la biodiversité et protègent les sols des aléas climatiques.
Concrètement, les actions de ce projet d’une durée de deux ans visent à:
– Susciter la plantation d’arbres en milieu agricole,
– Identifier des variétés locales particulière (rendement en huile, qualité gustative, débourrement tardif …) pour les reproduire dans un verger expérimental et
– Organiser des formations destinées aux professionnels du secteur (et professionnels en devenir) sur des thèmes tels que l’accueil de la biodiversité au sein des vergers, le développement de projet de plantation et la transformation des produits.

L’AWAF recherche des arbres et des porteurs de projet

Pour développer le projet, nous cherchons des arbres ainsi que les porteurs de projet de plantation et de transformation des produits.
Vous avez des variétés de noyers, noisetiers ou châtaigniers productifs et/ou anciens, signalez-le-nous !
Vous avez un projet de diversification et voulez intégrer la production de fruits secs dans votre projet, faites-nous signe ! Nous serons intéressés d’en prendre connaissance et nous pourrons vous informer sur les formations qui seront organisées et l’aide que nous pourrions vous apportez pour votre projet.
Vous êtes transformateur ou utilisateur de ces produits (boulanger, …), prenez contact avec nous ! Nous pourrons discuter de la filière, de vos attentes, des opportunités et pistes de développement.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter : AWAF asbl
[email protected]

%d blogueurs aiment cette page :