© BASIL Architecture

Projet « Reconversion du site de la brasserie » à Baasrode

Dans le cadre du projet COOCK « Waterbewust Bouwen » (Construction respectueuse de l’eau, N.D.L.R.), divers projets en phase de conception et/ou de mise en œuvre sont suivis. L’un de ces projets est la reconversion du site de la brasserie le long de l’Escaut à Baasrode.

Pour le projet « Reconversion du site de la brasserie », les travaux de démolition ont commencé fin janvier 2022. Après presque 50 ans de silence, il était grand temps de redonner vie à la brasserie. Cela permettra de créer une synergie entre l’ancien (patrimoine industriel) et le nouveau.

Le point de départ de ce projet est de réutiliser toute l’eau au moins une fois. Cet ancien site de brasserie à Baasrode sera converti en 32 unités résidentielles. Dans ce projet, la réutilisation des eaux grises est appliquée pour 78 équivalents-habitants, ce qui représente une ré-utilisation quotidienne d’environ 2 400 litres d’eaux grises purifiées. 

Les eaux de drainage des baignoires, des douches et des lavabos seront collectées séparément et filtrées par un filtre à hélophytes intégré à l’aménagement paysager du site (dans la cour intérieure),  pour être ré-utilisées pour les chasses d’eau des toilettes. Le coût sera partagé entre les résidents. Les aspects organisationnels/clés de répartition doivent encore être examinés plus en détail, ainsi que les autres coûts communs. L’acte de base et le règlement intérieur joueront un rôle important à cet égard.

Toutes les eaux de pluie provenant des toits et des terrasses seront d’abord stockées localement dans les toits de rétention. Les débordements seront collectés dans des réservoirs d’eau de pluie pour être réutilisés dans les jardins et les systèmes d’irrigation. Cela permet de lutter contre le stress thermique et d’accroître la biodiversité. Un débordement est fourni à un oued dans le jardin du parc collectif. L’eau de pluie sera ainsi entièrement conservée sur le site.

Project « Reconversion du site de la brasserie » à Baasrode
© BASIL Architecture

Texte et images : BASIL Architecture