Profitez encore plus du jardin et sa biodiversité !

Chacun sait à quel point la biodiversité est indispensable à la vie. Les prairies fleuries y contribuent et sont précisément la spécialité de l’architecte paysagiste Frank Adriaenssens.

Sous le nom de BT-Bloementapijten, Frank Adriaenssens a un beau produit tout prêt qui se traite comme un gazon. Les tapis préensemencés permettent d’obtenir instantanément des prairies fleuries d’aspect naturel, un habitat très apprécié des papillons, des abeilles et des oiseaux rares. Sur le plan écologique, c’est un coup dans le mille. « Mais l’homme en profite aussi », souligne Adriaenssens avec conviction. « L’homme et la société sont soumis à une pression énorme. La tendance au “retour à la nature” peut nous apporter un soulagement en nous libérant de la pression et en nous permettant de retrouver nos repères. Surtout dans le climat anxiogène que nous avons connu ces derniers mois ! »

Respect pour le climat et l’environnement

Nous travaillons avec des mélanges de semences de fleurs sauvages vivaces et de graminées. Chaque année, on profite donc de la beauté des couleurs. Par ailleurs, fait non négligeable, en optant pour ce genre de tapis, on choisit une approche qui permet à la fois de réduire les coûts et de faciliter l’entretien. « Vous tondez une fois à l’automne et c’est tout ! Nos tapis de fleurs résistent
bien à la sécheresse et vous n’avez pas besoin de les arroser, sauf s’ils sont placés en période de grande sécheresse ».

Comme le tapis est perméable, il contribue au maintien du niveau de la nappe phréatique.

« Avec le réchauffement climatique, nous pouvons nous attendre à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes. Les prairies fleuries ont une grande capacité de régénération. Les inondations ne leur font aucun mal. Dans les villes, elles contribuent même à faire baisser la température en été. Elles ont en outre un effet purificateur d’air. Autrement dit, elles absorbent le CO2. »

Chacun sait à quel point la biodiversité est indispensable à la vie. Les prairies fleuries y contribuent et sont précisément la spécialité de l’architecte paysagiste Frank Adriaenssens de l'entreprise BT-Bloementapijten.
© BT-Bloementapijten

Des résultats instantanés grâce à une procédure unique

Une telle prairie fleurie n’apporte pas seulement de la couleur dans le jardin ; elle ajoute aussi de la vie. « Par expérience, je sais à quel point il est difficile de créer une prairie fleurie », poursuit Frank. « Dans ma recherche d’une solution efficace, je suis entré en contact avec la firme britannique Wildflower Turf dont la méthode de culture sans substrat est unique. Une fois les tapis déroulés et placés, vous constatez que les racines poussent jusqu’à cinq fois plus vite et forment un dense réseau radiculaire. Il n’est plus nécessaire de s’attaquer aux mauvaises herbes puisque celles-ci sont étouffées à la base. » BT-Bloementapijten est désormais le distributeur officiel de Wildflower Turf au Benelux.

Une prairie sur mesure

Afin de contrôler la qualité, BT-Bloementapijten ne travaille qu’avec des entrepreneurs de jardin professionnels. Il s’agit d’un système éprouvé de création de prairies fleuries. Frank Adriaenssens peut garantir un superbe résultat à court terme. Il nous amène parfums et couleurs. Autrement dit, tous les sens en profitent. Vous avez le choix entre plusieurs tapis, par exemple un tapis de fleurs des champs, un tapis pour parterre de fleurs ou encore un tapis pour fleurs héliophobes.

« La nouveauté, c’est la prairie de fleurs parfumées. Nous pouvons même y intégrer des plantes aromatiques ». Si vous rêvez d’une prairie fleurie aux caractéristiques typiques cadrant parfaitement avec votre maison et votre jardin, « il est possible de personnaliser le tapis. Dans ce cas, le mélange de semences est composé selon les souhaits du client. Cela n’est possible qu’à partir d’une surface de 400 m² et il faut compter sur un délai de préparation de six mois ».

Un succès pour chaque application

BT-Bloementapijten, c’est l’histoire d’une réussite dont de nouveaux chapitres sont encore attendus. Pour les projets de plus grande envergure tels que les domaines privés, les espaces publics ou les parcs, Frank Adriaenssens a une solution combinée en réserve. «

À proximité des bâtiments, nous travaillons avec nos tapis de fleurs et, plus loin, avec de la terre pour fleurs des champs. » La méthode traditionnelle de semis en pleine terre n’a rien à envier à la méthode avancée de BT-Bloementapijten. « Nous couvrons le sous-sol avec un milieu de croissance organique prémélangé. De cette façon, le soleil ne peut pas atteindre la surface, et les mauvaises herbes sont très rapidement éliminées ». Par rapport aux tapis de fleurs prêts à l’emploi, la terre pour fleurs des champs nécessite un peu plus d’entretien au démarrage, mais moins de préparation du terrain.

Retour à la nature

Les créations de BT-Bloementapijten sont un régal pour les yeux. Elles ornent jardins et paysages et sont un hommage à la pure beauté de la nature. Jusqu’à trente espèces indigènes et non indigènes fleurissent par tapis. Le géranium des prés, la primevère, la marguerite commune, le petit rhinanthe, le millepertuis, l’achillée millefeuille, la linaire commune, et la marjolaine sauvage n’en sont que quelques exemples. Spectaculaire ! Le message de Frank Adriaenssens est clair : « Chérissons la terre ensemble et rendons un morceau de notre jardin à la nature. »

www.bt-bloementapijten.com

» Commandez l’Annuaire 2021 avec livraison gratuite !
Chacun sait à quel point la biodiversité est indispensable à la vie. Les prairies fleuries y contribuent et sont précisément la spécialité de l’architecte paysagiste Frank Adriaenssens de l'entreprise BT-Bloementapijten.
© BT-Bloementapijten

Texte : Patrick Retour

%d blogueurs aiment cette page :