Prix Saint-Fiacre 2022 : Voyages dans mon jardin

Pour le plaisir de lire mais aussi d’offrir à l’approche des fêtes, découvrez la sélection des lauréats du Prix Saint-Fiacre de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) qui récompense de beaux ouvrages dédiés au jardin et au monde du végétal.

Organisé par l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH) le Prix Saint-Fiacre, prix des journalistes horticoles, récompense depuis 1971, un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal.

Le jury, dont les membres sont composés du conseil d’administration de l’AJJH, présélectionne les ouvrages et évalue la qualité et l’originalité du sujet traité dans le livre ainsi que la qualité de son illustration et du support.

Voici les lauréats distingués cette année :

Prix Saint-Fiacre 2022 : “Voyages dans mon Jardin” de Nicolas Jolivot

Nicolas, petit garçon de trois ou quatre ans découvre les mystères du jardin. Il est tout particulièrement subjugué par la beauté de la corolle blanche du liseron, qui semble vouloir lui confier un secret à travers son pavillon en forme de bouche ouverte. Puis le temps a passé et, durant les trente années suivantes, Nicolas a parcouru le monde, oubliant peu à peu le nom des plantes, des insectes et même le chant des oiseaux. En février 2019 son immersion quotidienne dans son jardin va devenir une véritable expédition d’où résulte ce merveilleux carnet. Il y décrit ses rencontres avec les êtres vivants de ce petit paradis, ses découvertes, ses travaux. Les textes comme les superbes illustrations nous entraînent dans cette odyssée. 

Nicolas Jolivot, HongFei éditeur, 216 pages, 39 €.

Prix Saint-Fiacre jeunesse 2022 : Dans le secret des galeries

Cécile Jacoud, spécialiste du papier découpé, a imaginé sculpter le papier pour réaliser sept plans superposés assemblés. En créant des jeux d’ombres, elle présente les habitats dissimulés de cinq animaux des champs et des bois tels que l’hirondelle de rivage ou le grillon champêtre. Grâce à la dentelle de ces tableaux, leur vie souterraine devient un sujet propice à la rêverie et à l’imaginaire.

Chaque illustration est accompagnée de textes éducatifs qui expliquent comment cette faune sauvage se cache pour disparaître aux yeux du monde.  Le talent de Cécile Jacoud doit être d’autant plus salué qu’il s’agit de son premier ouvrage.  

Cécile Jacoud, éditions Amaterra, 36 pages, 39 €

 

Prix « Coup de cœur » 2022 : “Gazons” de Lucie Nicolas-Vullierme

Dans la presse jardin, gazon et pelouse désignent la même chose : une étendue verte et rase présente dans tous nos jardins, à scarifier, tondre, arroser… La corvée des week-ends printaniers ! Du point de vue de l’autrice, c’est bien autre chose. Dans cet ouvrage, elle nous raconte les temps où le gazon et la pelouse ont vu le jour, quand la tondeuse n’existait pas encore. En s’appuyant sur des écrits, des plans, des dessins, des peintures, des photos, elle retrace l’évolution des usages pratiques et esthétiques de cette herbe coupée. Pour ne pas perdre son lecteur, elle donne accès à sa pensée progressivement sur la base des nombreux documents reproduits dans le livre. Et elle parvient à mettre en évidence combien et pourquoi le gazon tient une place fondamentale dans la culture occidentale.

Lucie Nicolas-Vullierme, Klincksieck Éditions, 280 pages.