Prix Pechère 
2014 / André Le Nôtre en perspectives

Le livre André Le Nôtre en perspectives, sous la direction de Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat, est le lauréat du Prix littéraire René Pechère 
2014.Le Prix littéraire René Pechère couronne tous les deux ans un livre d’excellence consacré à l’art des jardins et du paysage dans le domaine francophone. Le but de ce Prix biennal fondé en 2008 est d’honorer l’héritage intellectuel du paysagiste belge, et de mettre en lumière de grandes réalisations éditoriale, littéraire et scientifique. Cette année, près de 33 titres originaux parus ces deux dernières années ont été envisagés par le Comité de lecture du Prix. Sept ouvrages finalistes ont été sélectionnés pour être soumis à l’avis critique d’un jury indépendant présidé par François Chaslin.

• Eric Jansen, Eric Sander (photographies), Louis Benech, douze jardins en France, Gourcuff Gradenigo, 2012

• Florent Quellier, Histoire du jardin potager, Armand Colin, 2012

• Marie-Josée Fortier, Les Jardins d’agrément en Nouvelle-France.Etude historique et cartographique, Les Editions GID, 2012

• Patricia Bouchenot-Déchin, André Le Nôtre.Biographie, Fayard, 2013

• Patricia Bouchenot-Déchin, Georges Farhat, Le Nôtre en perspectives, Hazan, Château de Versailles, 2013

• Yolaine Escande, Jardins de sagesse en Orient, Seuil, 2013

• Hervé Brunon, Jardins de sagesse en Occident, Seuil, 2014

André Le Nôtre en perspectives

andre-le-notre-in-perspectives-exhibition-catalogue

André Le Nôtre en perspectives est le catalogue officiel de l’exposition du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (André Le Nôtre en perspectives, 1613-2013), organisée au château de Versailles du 22 octobre 2013 au 24 février 2014. Bien plus qu’une publication de circonstance, cette somme scientifique constitue un ouvrage de référence qui consacre l’aboutissement de plus de 15 ans de recherches faisant suite aux acquis des deux premiers colloques pluridisciplinaires consacrés à André Le Nôtre à Sceaux (1999) et à Versailles et Chantilly (2000). Ces recherches croisées avec d’autres approches développées entre-temps ont permis aux auteurs de repartir sur des bases nouvelles pour mettre en perspectives la place d’André Le Nôtre dans son temps, de mieux comprendre les conditions matérielles du développement de son art, de son rayonnement et de sa postérité.

Pour mener à bien cette entreprise, des spécialistes issus de formations et de pratiques variées ont été réunis sous l’égide d’un comité scientifique. Les multiples champs disciplinaires ici convoqués ont permis d’établir des dialogues féconds entre des chercheurs de traditions scientifiques différentes.

Près de quarante essais répartis en trois chapitres apportent des éclairages nouveaux sur les conditions sociologiques et le contexte intellectuel qui entourèrent la vie et les créations d’André Le Nôtre, (Le Nôtre et son temps), sur la nature de son art où s’articulent regard et mouvement, sur son apport spécifique au développement du domaine de Versailles (le réseau hydraulique, la conception des pièces d’eau, les impératifs techniques qui s’imposèrent à ses choix esthétiques, sa science des parterres et des bosquets, le rôle majeur de la sculpture dans ses interventions). Un troisième chapitre (Ailleurs, après) aborde la question de l’influence et de l’héritage d’André Le Nôtre, traitée non pas sous l’angle de « la réception passive de l’œuvre », mais de la manière dynamique dont certains de ses principes ont circulé, ont été adaptés ou transposés en Europe, jusqu’à la place singulière qu’elle occupe dans notre modernité.

Revue selon une « historiographie en pleine mutation » et grâce à la relecture et à la découverte de documents (dessins, cartes, pièces justificatives) magnifiquement reproduits, l’œuvre monumentale d’André Le Nôtre, qui nous est faussement familière, se voit totalement revisitée. L’ouvrage contribue ainsi, au-delà du renouvellement de notre regard sur cette « figure tutélaire », au progrès de la recherche sur l’histoire du paysage et des pratiques qui s’y rapportent, tant sur le plan matériel que sur celui des idées.

André Le Nôtre en perspectives a reçu depuis sa parution plusieurs distinctions, dont le prix « Historique » P.J. Redouté et, pour sa version anglaise, le Award of Excellence in Biography du Council on Botanical and Horticultural Libraries.

Patricia Bouchenot-Déchin, Georges Farhat, Le Nôtre en perspectives, Hazan, Château de Versailles, 2013