Livres / Prix Pierre-Joseph Redouté 2015

Le livre L’imaginaire des grottes dans les jardins européens d’Hervé Brunon et Monique Mosser (Hazan, 2014) a gagné le Prix Pierre-Joseph Redouté pour le meilleur livres de jardin.

Décerné depuis 2000 pour couronner les meilleurs livres de jardin et de botanique parus en langue française dans l’année, le “Prix Pierre-Joseph Redouté” est organisé par l’Association des jardins du Maine (JASPE), en partenariat avec l’Institut Jardiland et est remis chaque année au château du Lude, lors de la “Fête des jardiniers”.

Le Prix P.J. Redouté est décerné par un jury composé de professionnels et d’amateurs de jardins : Jacques Garcia, architecte décorateur, Marie-Anne Chazel, comédienne, Martine Gérardin, directrice des rédactions de Rustica, Jean-Noël Burte, ancien conservateur des jardins du Luxembourg, Maryvonne Pinault, amateur de jardin, Olivier Colin, botaniste, Diane de Belder, jardinière, Jean-Louis Remilleux, producteur de films et Louis Benech, paysagiste.

 

Prix Pierre-Joseph Redouté: L’imaginaire des grottes dans les jardins européens

l-imaginaire-des-grottes-1

Ce prestigieux ouvrage explore l’univers des grottes dans l’art des jardins sous l’angle de l’imaginaire. Le lecteur plonge dans un voyage initiatique qui fait référence aux sources de l’humanité, à la mythologie, au mystère, aux forces telluriques, à l’évocation de l’enfer et du paradis.

Les deux auteurs, Monique Mosser et Hervé Brunon, signent une synthèse de dimension encyclopédique sur le sujet, puisant dans les archives abondantes et parcourant les jardins d’Europe où les grottes sont bien présentes.

Ils ont privilégié un inventaire suivant douze thèmes, esthétiques ou anthropologiques, qui, du primordial au profane en passant par le merveilleux et le diluvien, déclinent la poésie profonde des éléments et des émotions à l’œuvre dans la grotte. « Inventorier leur inventivité ne revient pas à classifier ces œuvres inclassables dans les systèmes occidentaux des arts, affirment-ils, mais à essayer de mieux comprendre leur sens. »

Le jury du Prix P.J. Redouté s’est prononcé à l’unanimité en faveur de « l’Imaginaire des grottes », saluant un ouvrage inédit sur un sujet pourtant essentiel de l’art des jardins. Il a reconnu le travail exhaustif des deux auteurs, l’abondance et la beauté de l’iconographie, l’angle d’inventaire original, associé à un travail d’édition remarquable, tant en matière de composition que pour la qualité de l’impression.

 

Cinq autres distinctions ont également été décernées :

• Le Prix Botanique : “Dictionnaire visuel de botanique” de Maurice Reille (Ulmer, 2014)

dictionnaire-visuel-de-la-botanique

 

• Le Prix Littéraire : “Le jardin sauvage ou jardin naturel, le fameux Wild garden” de William Robinson, traduit par Florence André, (Petit Génie, 2014)

le-fameux-wild-garden

 

• Le Prix pratique : “Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même” d’Andrea Heistinger, Arche Noah et Pro Specie Rara (Editions du Rouergue, 2015)

semences-potageres

 

• Le Prix Historique : “Aperçus sur l’art du jardin paysager” d’Hermann von Pückler-Muskau (Klincksieck, 2014)

apercus-sur-l-art-du-jardin-paysager

 

• Le Prix spécial du Jury : “La géométrie dans le monde végétal” d’Elisabeth Dumont (Ulmer, 2014).

Dumont_geometrie-dans-le-monde-vegetal-220x300

%d blogueurs aiment cette page :