Prix Europa Nostra / LE JARDIN DU MUSéE VAN BUUREN

Le Jardin Pittoresque du Musée van Buuren à Uccle à gagné le Prix du Patrimoine Culturel de l’Union Européenne 2015 / Concours Europa Nostra, considéré comme le prix européen le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine.

Le Jardin Pittoresque du Musée van Buuren à Bruxelles a été aménagé pour les propriétaires par Jules Buyssens (1872-1958), un concepteur de jardins qui avait alors acquis une réputation internationale. Il a été créé entre 1927 et 1928, juste avant la construction de la villa qui l’accompagne, un joyau de l’art déco dans le style hollandais, devenu un musée. La deuxième roseraie a été achevée en 1935. C’est le seul jardin privé protégé qui soit ouvert au public à Bruxelles.

Buyssens était l’un des principaux théoriciens du mouvement belge des Jardins Pittoresques, unique à l’époque. Ses principales caractéristiques se résument, à travers la création de différents niveaux et points de vue, dans la volonté d’évoquer une variété de formes naturelles dans un espace confiné: un jardin sauvage, un jardin d’eau ou une tourbière, un jardin de rocaille, un jardin clos, une bordure de fougères ou d’herbacées. Son ingéniosité dans l’utilisation de l’eau est illustrée par un ruisseau qui coule autour du site. Peu à peu cependant, le jardin était envahi par la végétation et certains endroits étaient assujettit par la nature ou même modifiés de manière sporadique. Un grand nombre d’experts dans les domaines de la plantation, la gestion de l’eau, la ferronnerie, la maçonnerie et la menuiserie ont été appelés pour terminer une restauration complète de jardin au style exceptionnel bien qu’en voie de disparition.

Le jury a pu apprécier le bonheur des visiteurs du jardin restauré, avec sa nouvelle plantation, ses panoramas renouvelés et l’importante roseraie reconstituée. Il est aujourd’hui possible de saisir la renaissance extraoridnaire de l’horticulture qui a « fleuri » en Belgique dans la période entre deux guerres. Sans ces restaurations, cette phase remarquable de l’histoire des jardins aurait entièrement disparu. Ce renouveau couvre non seulement l’esthétique mais aussi le choix des genres et des espèces. Par exemple, des variétés de roses et autres spécimens disparus ont été redécouverts et cultivés, un don précieux vers la conservation de l’horticulture dans toute l’Europe.