Présentation de livre : Green Obsession – Stefano Boeri

CIVA invite le mardi 3 mai à 19h Stefano Boeri pour une présentation de son nouveau livre « Green Obsession ». Boeri est l’un des protagonistes du débat actuel sur la façon dont les architectes peuvent contribuer à un changement environnemental systémique.

Les villes ont contribué pendant des siècles à la promotion de certaines des plus grandes idées de l’humanité, nous devons maintenant les inclure de toute urgence parmi les principaux acteurs du débat environnemental et au premier plan de toute politique de lutte contre le changement climatique. Néanmoins, aujourd’hui encore, la photosynthèse reste l’une des technologies les plus importantes capables d’absorber le CO2 et de restaurer notre environnement. 

La plantation d’arbres, en plus de la protection, de la restauration et de la gestion des zones naturelles existantes et de la biodiversité, ainsi que la dé-carbonisation, les énergies renouvelables, la numérisation, la mobilité intelligente et l’économie circulaire pourraient constituer l’ensemble des outils nécessaires pour contrer la crise climatique. 

Aujourd’hui, les effets de l’ère de l’anthropocène sont de plus en plus visibles, modifiant notre environnement et affectant toutes les espèces qui y vivent. Green Obsession propose une voie à suivre, un changement de paradigme difficile mais nécessaire – y compris pour l’architecture et l’urbanisme – qui vise à donner une voix à cette transition écologique si nécessaire.   

Ce livre vise à dévoiler les processus et la complexité impliqués dans la recherche d’un nouveau type d’urbanisme, tout en soulevant de nouvelles questions et en ouvrant de vieilles blessures liées à la relation entre l’espèce humaine et la nature, et enfin en rassemblant ces fragments pour dresser un portrait de notre époque. 

civa.brussels

%d blogueurs aiment cette page :