Potagers urbains / Peas & Love de Bruxelles à Paris

Peas & Love, premier concept de ferme urbaine à Bruxelles, a décidé d’agrandir les potagers, ici à Bruxelles ainsi qu’à Paris. Situé sur le toit du bâtiment de Caméléon à Woluwe-Saint-Lambert, le potager bruxellois va ajouter 73 parcelles aux 200 déjà existantes. A Paris aussi, le potager s’est agrandi ! Créée au printemps 2017, sur le toit de l’hôtel Yooma, dans le 15ème arrondissement, la ferme s’est développée pour atteindre les 243 parcelles.

La première ferme Peas&Love a été inaugurée en 2016 à Bruxelles, 200 parcelles sur le toit du centre commercial Caméléon. En 2018, cette ferme a été agrandie de 60 parcelles. Ce 1er mai deux nouvelles fermes ouvriront : sur le toit de l’hôtel Yooma ainsi qu’à Bruxelles proposant plus de 250 parcelles chacune. Au premier semestre 2018, Peas&Love disposera de 4000 m2 de fermes entre les deux capitales, avant de poursuivre son développement en France (Paris, Lyon, Lille) et en Allemagne (à Berlin) pour 2019.

Peas & Love est la nouvelle génération de fermes urbaines : les fermes potagères, avec pour mission de s’installer sur des espaces urbains non valorisés, comme des toitures urbaines. Chaque ferme est composée d’un ensemble de parcelles de potagers individuelles louées aux riverains clients -les Urban Farmers-. Grâce à un abonnement annuel, ils ont accès à la récolte de leur parcelle nominative ainsi qu’au partage d’espaces communs et d’expériences via des ateliers et des animations pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville. Les parcelles sont entretenues par un Community Farmer, ingénieur agronome de formation, et sont composées de fruits et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio.

Le fondateur, Jean-Patrick Scheepers, explique que « Le concept Peas&Love est né de la rencontre de mes deux passions pour la nature et la cuisine saine. Nous avons à présent démontré la pertinence du modèle économique et nous voyons grand pour Peas&Love avec une prévision de 4000 m2 de fermes au premier semestre 2018 répartis entre Bruxelles et Paris, avant de nous étendre dans toute la France et à Berlin pour 2019. »

« Le concept Peas&Love est né de la conviction que de nombreux urbains souhaitent entretenir leur bout de jardin et se connecter à la nature dans leur quotidien. Mais ils n’ont pas forcément le temps, les connaissances ou la place » complète-t-il. « Un pari que nous sommes fiers de porter : un an après le lancement on agrandit la ferme de Bruxelles, et les nouvelles fermes prévues se remplissent rapidement. Les valeurs de l’alimentation positive se développent ».

Les parcelles Peas & Love sont créées à base de substrat produit sur mesure et garanti sans polluants par l’entreprise « Greenyard » qui les fournit. Pour s’en assurer, et offrir aux urban farmers une totale transparence. Peas & Love a demandé à un laboratoire indépendant d’analyser des échantillons représentatifs de la production des parcelles. Quelques légumes feuilles, quelques herbes, des légumes racines et quelques fruits, pour avoir une vue d’ensemble des produits de la ferme. Le laboratoire provincial Ernest Malvoz, est formel, il n’y a aucune contamination des échantillons testés ! Seul végétal à dépasser les quotas : le Shiso, qui est naturellement très riche en zinc mais qui ne subit pour autant aucun empoisonnement de son environnement.

www.peasandlove.com