Poitou-Charentes / Le Jardin Clair Obscur

Wagon-Landscaping était lauréat du concours pour le nouveau jardin dans l’ancienne abbaye de Saint-Hilaire de la Celle, à Poitiers.

Le cloître et la cour des chanoines sont des réinterprétations de ces deux images du cloître en reprenant leur principe majeur : jardin clos,  jardin entouré de galeries de circulation,  espace régulier central.  Ces deux jardins agissent comme deux pulsations. Ils résonnent de ce qui les unit et de ce qui les oppose. Ils forment l’unité de ce site dans un ensemble architectural hétéroclite qui fait corps autour d’eux.

L’ombre et la lumière des deux cours plus ou moins encaissées donnent naissance à un jardin clair (ensoleillé) et un jardin obscur (ombragé).

Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-01 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-03 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-04 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-05 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-06 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-07 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-08 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-09 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-10 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-11 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-13 Le_Jardin-Clair_Obscur-Wagon-landscaping-14

 

Wagon-Landscaping