Pluvio se la joue en bleu et vert

Nous devons redoubler d’efforts pour lutter contre la sécheresse et la pénurie d’eau, car il est minuit moins une. Miser sur l’avenir, c’est miser sur le vert et le bleu ! Le vert représente les plantes et les arbres et le bleu, la gestion de l’eau. Le résultat ? Une société climatiquement efficace où il est bon vivre. Découvrez ici comment Pluvio, avec ses produits et son expertise, peut vous aider.

CG Concept XTRA: waterinfiltratie. De expertise en de producten van Pluvio helpen ons om de wereld groenblauw te kleuren. Ontdek hier het Pluvio tunnelelement.
© Wibio, Pluvio

L’année dernière déjà, Zuhal Demir, la ministre flamande de l’Environnement et de l’Énergie, est passée à la vitesse supérieure avec le programme Blue Deal. L’eau se fait rare en Flandre et le gouvernement flamand s’efforce de remédier au problème de manière structurelle en réalisant d’importants investissements. Par le biais de projets d’aménagement du territoire, il veut assurer l’infiltration et la conservation de l’eau dans les zones rurales en investissant dans une gestion appropriée de l’eau, dans des réseaux bleu-vert et dans des programmes d’infiltration dans le sol.

La politique de « débétonisation » a, par ailleurs, pour but de dissuader le recours à un revêtement dur de type pavés ou asphalte pour aménager l’espace libre disponible afin de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol.

Sûr et certain

C’est sûr et certain, les problèmes climatiques actuels doivent être résolus de toute urgence afin que l’eau de pluie puisse s’infiltrer à 100 %. Dans la mesure du possible, il faudrait privilégier l’approche basée sur la nature au moyen, par exemple, d’oueds. Mais la création de telles infrastructures n’est pas possible partout et il faut alors envisager d’autres solutions techniques pour assurer l’infiltration nécessaire.

Des éléments de tunnel innovants

Il existe une solution innovante : les éléments de tunnel de Pluvio. « Ils garantissent un rapport sans précédent entre la capacité de collecte et la surface du sol et permettent tant l’infiltration que le stockage de l’eau de pluie ». Fabriqués en ABS recyclé, ces éléments légers sont rapides et faciles à installer. Par leur combinaison, vous obtenez un système souterrain de collecte des eaux de pluie qui se veut tant efficace que facile à inspecter et à entretenir, offrant une garantie avérée et documentée concernant les charges utiles acceptables. « Cet élément de tunnel Pluvio est une solution rentable à la problématique de l’infiltration. ».

Un défi pour l’industrie de la construction

Outre les exigences (de plus en plus strictes) imposées par les autorités, l’infiltration deviendra, à terme, un objectif primordial dans tout nouveau projet de construction. Il est du devoir des développeurs de projets de faire évoluer les mentalités. « Les décideurs politiques emboîteront le pas et ensemble, nous changerons les habitudes de construction et de rénovation en tenant compte du changement climatique ».


Pluvio

MALLE – + 32 3 309 35 42
ROESLAERE – +32 51 74 83 96

www.pluvio.be[email protected]


Texte : Patrick Retour

%d blogueurs aiment cette page :