2BE Connect © fotogroep ISO400

Plus de biodiversité sur les terrains de nos entreprises

Dans le cadre du Green Deal sur les Terrains d’entreprise, plus de 130 entreprises, organisations et administrations (locales) se sont engagées à augmenter la biodiversité sur leurs terrains au cours des trois années à venir. D’ici septembre 2021, plus de 1.900 hectares de terrains d’entreprise bénéficieront ainsi d’un aménagement naturel permanent ou temporaire. Le ministère flamand de l’environnement, l’agence flamande pour la nature et la foret, Natuurpunt et le bureau d’études Corridor sont à l’origine de ce Green Deal.

Les Green Deals sont une initiative flamande visant à rendre les entreprises et secteurs d’activités plus verts. Il s’agit d’une convention volontaire entre des partenaires (privés) et le gouvernement flamand pour tendre vers un projet vert. Les entreprises, organisations et administrations peuvent formuler ellesmêmes de propositions dans le cadre du deal, le gouvernement s’engageant alors résoudre les points noirs qui entravent l’écologisation.

Les participants au Green Deal Entreprises et Biodiversité s’engagent notamment à établir et déployer un plan de gestion respectueux de la nature et/ou à créer, sur au moins un site, un aménagement naturel permanent ou temporaire. Cela peut se faire de différentes façons, et ne nécessite parfois que des interventions assez simples. Par exemple en plantant des arbres et des plantes indigènes, en aménageant plans d’eau, des prairies fleuries, des toitures végétales, en abandonnant les pesticides, en créant des lieux de nidification pour les oiseaux, des habitats pour les chauves-souris, les abeilles et ainsi de suite.

Photo du côté gauche : Chez Wienerberger à Lanaken et Maastricht, des troncs d’arbre abattus offrent un refuge au lézard vivipare. © Veronique De Smedt
Photo de droite : Un terrain d’entreprise peut également être partiellement aménagé en plaine de jeux végétalisée, comme dans cette zone d’activités pour PME. Les riverains et enfants de l’école toute proche en profitent chaque jour. © Alex Wieland

Pourquoi plus de biodiversité sur les sites des entreprises?

À une époque où les espaces verts se raréfient, la transformation de terrains d’entreprise en zones vertes attrayantes et leur ancrage dans l’environnement constitue un défi de taille, mais aussi une opportunité pour les administrations publiques locales et autres et les sociétés de développement. Car diversité et activité économique sur un terrain d’entreprise sont parfaitement compatibles et peuvent même créer des avantages mutuels.

Plus de biodiversité dans les entreprises permet de protéger et de restaurer des valeurs naturelles et de renforcer le « réseau bleu-vert », puisque ces dernières sont souvent situées à des endroits stratégiques (à la limite) entre zones résidentielles, agricoles, naturelles et extérieures. Des études ont déjà démontré la présence sur les terrains d’entreprise d’une faune et d’une flore spécifiques parfois plus riches que sur maint terrain agricole. Plus d’espaces verts, cela a également un impact positif sur notre climat et permet notamment d’avoir une eau plus propre, plus de fraîcheur en cas de canicule ou un air plus pur. Un aménagement écologique permet également de réaliser des économies en termes de gestion (réduction du nombre de tontes, haies sauvages/bocages au lieu de haies taillées au cordeau, …) par rapport à un aménagement de jardin classique.

CG Concept: Meer biodiversiteit op bedrijventerreinen
Le remplacement d’espèces exotiques par des plantes indigènes (gérées de façon correcte) a donné une impulsion très positive à la biodiversité sur le circuit automobile de Zolder. © Veronique De Smedt

 

Renforcer la biodiversité contribue en outre à améliorer l’image de marque des entreprises auprès de leurs clients, fournisseurs, collaborateurs et détenteurs d’enjeux. Une entreprise qui crée des espaces naturels peut se profiler comme un acteur novateur, ce qui peut constituer un argument important pour attirer et fidéliser du personnel qualifié. Cela a également un impact positif sur la valeur immobilière à plus long terme.

La création d’un cadre verdoyant et séduisant peut également permettre de ne pas considérer une entreprise comme un facteur perturbateur dans l’environnement, et ainsi favoriser son acceptation par la communauté, par exemple en cas de projets d’agrandissement futur. C’est assurément le cas lorsque l’on recherche des formes d’usage partagé de l’espace, par exemple en prolongeant une piste cyclable sur un site, en créant des sentiers de randonnée, des parkings semi-publics, une zone récréative verte, voire en aménageant un complexe de jardins ouvriers.

Le site web du Green Deal fournit un aperçu d’un certain nombre de projets déjà réalisés. C’est le cas par exemple du jardin écologique d’Athlon Car Lease à Machelen, qui offre une pelouse, des arbustes bas, un oued, un bois et une prairie fleuri. Ou de la station d’épuration des eaux usées d’Aquafin à Ingelmunster, avec notamment une prairie fleurie, un écran vert, un étang, des ruches, une haie morte et ainsi de suite. Ou encore le nouveau jardin de Roularta à Roulers, où se côtoient notamment un parterre de fleurs, des prairies fleuries, des arbres et un étang sauvage couvert de plantes aquatiques. Mentionnons également les étangs de Wienerberger à Rumst, colonisés par le crapaud calamite, une espèce devenue rare chez nous.

CG Concept: Meer biodiversiteit op bedrijventerreinen
Chez Sibelco à Lommel, les reliefs confèrent au site un caractère
rural supplémentaire et permettent une meilleure intégration dans
l’environnement. © Sibelco

Scan BIODIVA

Pour aider les entreprises à définir une politique et à entreprendre des actions en matière de biodiversité, la province d’Anvers a mis au point le scan BIODIVA en collaboration avec la « Strategische Projectenorganisatie Kempen » et LV Consult. La banque KBC a soutenu le développement en ligne du scan.

L’échelle de biodiversité et le questionnaire BIODIVA offrent un aperçu de la situation actuelle de la biodiversité, des actions à prendre directement et des éventuels trajets d’amélioration future. Une application de calcul montrant pourquoi investir dans des espaces verts vaut la peine pour les entreprises.

La province d’Anvers a aussi rassemblé un certain nombre de conseils pour améliorer la biodiversité sur les terrains des entreprises.

CG Concept: Meer biodiversiteit op bedrijventerreinen
© Alex Wieland

Guide d’inspiration « Ecologisch groen op bedrijventerreinen »

La « Vlaamse Landmaatschappij » (VLM) a publié un guide intitulé « Ecologisch groen op bedrijventerreinen » (Espaces verts écologiques sur les terrains d’entreprise). Ce guide d’inspiration a pour objectif de stimuler les entreprises à améliorer leur terrain de façon plus respectueuse de la nature. C’est ainsi que les sites d’entreprises peuvent être transformés de zones grises dans un paysage déjà fortement bétonné en maillons paysagers de qualité entre zones vertes. La brochure présente onze entreprises qui accordent de l’importance à la création d’un cadre de travail plus vert et plus naturel. Ces exemples montrent que chaque type de terrain offre ses propres opportunités et possibilités.

Il s’agit notamment d’un parc écologique aménagé autour d’un complexe de bureaux près de l’aéroport de Zaventem, du site Kristalpark à Lommel, d’un jardin écologique chez un grossiste en vieux métaux à Herentals, des sites de Toyota à Bruxelles, Zaventem et Diest, de tampons verts et bleus autour de zones d’activités dans le sud de la Flandre occidentale (Intercommunale Leiedal) etc.

Plus d’infos sur la guide.

2B Connect

L’année dernière, vingt-six partenaires se sont engagés à développer la biodiversité sur des terrains d’entreprise situés dans la région frontalière belgo-néerlandaise dans le cadre d’une action baptisée « 2B Connect ». Dix zones ont été sélectionnées. Le projet a reçu via Interreg Vlaanderen-Nederland (un fonds européen de développement régional) quelque trois millions d’euros pour améliorer la biodiversité sur les terrains d’entreprise. Cela va de sites existants ayant bénéficié d’améliorations à des zones d’activités restant à développer dans le cadre d’une approche tenant dès le début compte de la valeur de la nature environnante. Et de zonings industriels complets à des terrains d’entreprises individuelles.

www.2b-connect.eu

Photo du côté gauche : Chez Wienerberger (à Beerse), on a aménagé une grande dune terrestre avec des bruyères dans le cadre de la lutte contre la renouée du Japon.
Photo de droite : Le refuge pour chauve-souris de Campine à Beerse offre des opportunités supplémentaires à ce fascinant animal. Le site de l’entreprise constitue en outre un maillon entre deux zones naturelles, ce qui facilite le développement d’autres espèces ici.