Plus de 1000 actions en faveur de la biodiversité au sein des communes
La subvention « BiodiverCité », lancée en 2021, va permettre à 231 communes de Wallonie de mener 1030 actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité durant l’année 2023. Un succès croissant pour cette initiative qui vise à soutenir les communes désirant mettre la nature au coeur de leurs actions.
Cette mobilisation massive est une excellente nouvelle à l’heure où tous les experts internationaux partagent un même constat : 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés.
Pour rappel, « BiodiverCité » rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « Plans Communaux de Développement de la Nature » (PCDN) ou des programmes tels que « Cimetière nature ». La subvention «BiodiverCité » permet aux communes de disposer d’un budget globalisé pour réaliser des fiches-action ambitieuses et pour participer à la « Semaine de l’arbre ».
Des actions locales diversifiées
Les thématiques pouvant faire l’objet de fiches-actions sont variées : la protection des espèces et des habitats, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les « cimetière nature », les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature.
Ce programme souhaite aussi renforcer l’efficacité des actions menées en les orientant vers des actions ayant un impact plus fort pour la nature, en subsidiant, par exemple, uniquement les espèces indigènes dans les semis et les plantations, ou la réalisation et la pose de nichoirs pour les espèces les plus menacées dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de nature.
La participation citoyenne
La dimension participative citoyenne est également encouragée, et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions. Un volet sensibilisation permettra aux communes d’organiser des actions de sensibilisation de qualité en s’appuyant sur des experts ou des associations ou de former leur personnel communal.