Plongeon maîtrisé sur l’étang
Ce jardin plonge littéralement dans un étang arboré et bucolique. La forte pente a été domptée de façon magistrale. On se trouve, ici, au cœur d’un biotope exceptionnel avec une vue unique sur la vallée de la Lasne.
C’est à une promenade surprenante et remplie de découvertes que nous convient Jacques Golomb et Gonzague Nobels des Établissements Henrion Jardins. La balade mène le long d’une pente, parfois raide, 17 mètres plus bas.
Au départ, il existait trois talus abrupts avec un escalier au centre. Il fallait permettre aux habitants de jouir de l’espace tout en conservant le point de vue exceptionnel. C’est un travail coopératif qui s’est alors engagé entre le propriétaire (architecte) et les paysagistes.
À l’arrière la pente a été retravaillée afin de rendre tous les endroits du jardin accessibles. Il fallait créer des terrasses pour casser le sentiment de chute.
Des escaliers mêlant divers matériaux épousent le premier palier dans la butte. Les talus ont été travaillés en courbes bardées de bois et garnies de végétation amenant de la couleur comme des vivaces, des rosiers, des lavandes ou des graminées. Ces courbes harmonieuses permettent d’adoucir la rigidité de la pente.
Sur le second palier, on trouve un terrain de pétanque imperceptible du niveau supérieur. Le palier suivant ouvre sur la piscine contemporaine et, enfin, un dernier escalier mène au fond du jardin où jaillissent plusieurs sources qui ont permis la création de jeux d’eau.
MÉDAILLE DE BRONZE
Ce jardin a remporté une médaille de bronze au Concours de l’Entrepreneur de Jardin de Wallonie 2023.
Concepteur : Henrion Jardins SRL
www.he-la.be