Plante & Cité / Les bienfaits du végétal en ville

Plante & Cité a réalisé avec le soutien de l’interprofession Val’hor, dans le cadre de la démarche Cité Verte, une étude sur les bienfaits du végétal en ville. Cette étude est une synthèse des travaux scientifiques ayant fait l’objet de publications internationales récentes.

Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants. Ils représentent aujourd’hui un des éléments essentiels non seulement de la qualité du cadre de vie, mais aussi de l’attractivité des territoires.

Cette étude a été realisée par Plante & Cité pour répondre aux attentes des élus, des professionnels des collectivités et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage. Elle s’appuie sur une revue bibliographique de plus de 300 publications scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville, les services écosystémiques et la gestion durable de l’environnement urbain. Certains de ces travaux sont français, mais la plupart sont empruntés à la littérature scientifique internationale, et ont été complétés par d’autres sources issues du suivi bibliographique réalisé par le service documentaire de Plante & Cité.

 

Les grandes catégories de bienfaits

Les bienfaits identifiés dans la littérature peuvent se répartir sous les trois piliers du développement durable :

• pour l’homme : santé et bien-être, lien social et identité,

• pour l’environnement et les équilibres naturels : biodiversité, régulation thermique, qualité de l’air, écoulement des eaux et protection des sols,

• pour l’économie : valorisation du bâti, valorisation des produits végétaux, agriculture urbaine et attractivité du territoire.

Chacun de ces bienfaits fait ici l’objet d’une fiche présentant l’état des connaissances, avec des exemples tirés de la bibliographie internationale ou d’initiatives originales.

 

Cinq groupes d’indicateurs

Afin d’assurer une meilleure prise en compte des bienfaits du végétal en ville dans les décisions collectives d’aménagement du territoire, cinq grands groupes d’indicateurs ont été identifiés, permettant de caractériser l’ensemble des services écosystémiques du végétal. Nous proposons également un outil de diagnostic de ces bienfaits, afin d’aider à argumenter les projets, notamment lors des phases de concertation.

 

Cette synthèse ainsi que l’ensemble des références bibliographiques et l’étude complète sont accessibles à tous sur le site internet de Val’hor.