Phytolicence / Obligatoire en novembre 2015

La détention d’une « phytolicence » – un certificat attestant de la maitrise des connaissances en matière de produits phytopharmaceutiques – sera obligatoire pour tous les utilisateurs/conseillers/vendeurs de ces produits en novembre 2015. Jusqu’au 31/08/2015 (« période transitoire »), ces acteurs peuvent l’obtenir très facilement, ce qui ne sera plus le cas à partir du 31/08/2015 .

Il existe une phytolicence spécifique par type d’activité : les phytolicences « P1 » et « P2 » sont réservées aux « assistants utilisateurs » et aux « utilisateurs », tandis que les phytolicences « P3 » et « NP » sont réservées aux distributeurs/conseillers/vendeurs de produits phytopharmaceutiques.

Si vous demandez votre phytolicence avant le 31 août 2015, vous pourrez l’obtenir sur base des nombreuses mesures transitoires, dont notamment l’expérience professionnelle.

La durée de validité d’une phytolicence dépend de la date de la demande. La durée standard d’une phytolicence est de 6 ans. Pour les demandes se basant sur les mesures transitoires prévues, la durée est différente. Si la demande est fait après le 28 février, la durée est de 5 ans.

Comment faire ?

C’est très simple, rendez-vous sur le site Internet www.phytolicence.be et suivez la procédure ! Vous trouverez également sur ce site un guide expliquant comment introduire sa demande et comment gérer son compte une fois la phytolicence accordée.

S’il vous reste des questions, vous pouvez contacter le Comité régional PHYTO (CRP – [email protected]) qui répondra à toutes vos questions.