© Ebema

Perméabilité à l’eau : Il est grand temps d’agir !

Nous devons freiner l’élévation du niveau de la mer et le « déluge » causé par le réchauffement climatique. D’autre part, nous devons améliorer la perméabilité du sol afin que l’eau excédentaire puisse être évacuée de manière à réduire les inondations et à augmenter le niveau de la nappe phréatique.

L’eau est la question incontournable d’aujourd’hui et de demain dans la problématique environnementale. Il faut d’une part utiliser l’eau avec parcimonie afin de préserver notre planète. Mais nous sommes, d’autre part, confrontés à des tempêtes et des inondations sans précédent. Les eaux pluviales doivent être évacuées, mais de préférence en les récupérant au maximum de manière à pouvoir s’en servir pour divers usages et à alimenter la nappe phréatique.

Le problème de l’eau pluviale est un sujet brûlant. Les initiatives des pouvoirs publics vont avoir une influence sur le lieu où l’on construit et le mode de construction. Par conséquent, on va avoir de plus en plus besoin de projets intégrés avec des solutions intelligentes pour le drainage et le stockage temporaire de l’eau.

Évacuation ludique de l’eau

Quand on voit à quelle vitesse le climat de la Terre se réchauffe, on se dit qu’il est minuit moins cinq. Pensez à l’alternance de longues périodes de sécheresse et de précipitations abondantes que nous avons connues ces dernières années. Pour faire preuve de proactivité à ce sujet, Ebema présente dans la collection Stone&Style des écosolutions qui aident à prévenir les inondations. Des dalles gazon et des solutions perméables à l’eau et poreuses permettent de stocker temporairement l’eau excédentaire et de la laisser s’infiltrer progressivement dans le sous-sol. C’est un système durable qui permet de laisser libre cours à votre créativité pour créer un élément esthétique dans votre jardin tout en laissant plus de liberté à la nature. Dans ce « concept combiné », vous associez les produits Greenstone et Seamstone. Cela permet d’agencer différents formats pour obtenir une transition naturelle entre le pavage fermé et le pavage ouvert. Il y a aussi « Bowler », le nouveau clinker poreux. Sa forme légèrement incurvée crée un aspect ludique.

Innover pour récupérer

Il est tendance de nos jours d’utiliser de grandes dalles dans le jardin. Une solution décorative qui dégage une impression d’espace. Vu chez Eurodal à Grobbendonk : le système efficace de stockage temporaire et d’infiltration Hydrops 3.0 pour une gestion optimale des eaux pluviales. Ce produit innovant peut s’utiliser comme solution aux problèmes d’inondation et de pénurie d’eau dans le cadre de l’aménagement du territoire. Les avantages sont nombreux pour les zones industrielles, les espaces verts publics, les jardins et les domaines privés.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? L’eau de pluie est détournée par des gouttières préfabriquées vers des chambres en béton où les boues sont collectées et l’eau est entièrement épurée. L’eau ainsi purifiée est distribuée par un tube perforé dans la fondation ouverte et est stockée (temporairement). Si la nature du site le permet, l’eau s’infiltre dans le sous-sol par le fond et les parois latérales de la cuvette. Grâce à la faible profondeur du système, son installation ne requiert guère de travaux de terrassement. La surface située au-dessus de la zone de stockage temporaire peut être utilisée par exemple comme parking. Comme l’espace constructible se réduit comme peau de chagrin dans notre société moderne, il faut l’utiliser le plus efficacement possible.

Hors du commun

Écorce et copeaux de bois — Bien qu’inattendus dans les travaux de pavement de jardin, ces matériaux se prêtent parfaitement à l’aménagement de chemins de jardin à l’aspect naturel. La structure est en tout cas parfaitement perméable à l’eau. Ce matériau ne coûte en général pas grand-chose, mais doit être renouvelé régulièrement. Des coquillages sur le chemin — Et pourquoi ne pas utiliser des coquillages récoltés en mer ? Il faut une couche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur pour faire un chemin de jardin à part entière. Il suffit d’appliquer la couche et de tasser manuellement. Principalement composées de calcaire, les coquilles sont un matériau renouvelable. Comme des mollusques se fixent chaque année sur les filets, il n’y a pas de pillage environnemental pour la construction. Un tel revêtement est évidemment perméable à l’eau.

Terrasses en bois — Pour le bien de l’environnement, vous préférerez un bois portant un label FSC ou PFEC. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il provient de forêts exploitées de manière durable. Si vous travaillez avec une fondation en béton, prévoyez une évacuation de l’eau. Ou optez carrément pour un sous-sol poreux afin que l’eau puisse s’infiltrer pour alimenter la nappe phréatique. Les alternatives aux bois durs tropicaux méritent certainement d’être prises en considération. Nous pensons ici au bois européen traité thermiquement et acétylé.

Pavés authentiques

Pour un jardin à caractère authentique, il n’y a rien de mieux que les pavés. La société Hofman à Hofstade présente ce qui se fait de mieux : le « tête de Napoléon », aussi appelé « tête de renard ». Il s’agit d’un pavé flamand typique en grès dur que l’on retire des voiries. Ce pavé à la jolie patine et à la forme assez arrondie est l’un des plus anciens pavés réutilisables sur le marché. La récupération est une bonne chose pour l’environnement. Par temps de pluie, les couleurs automnales de ces pierres sont encore mieux à leur avantage. Les têtes de Napoléon ont une forme très irrégulière – carrée, droite et polygonale, et c’est ce qui fait tout leur charme. On obtient ainsi des joints irréguliers qui sont idéaux pour laisser passer l’eau vers la nappe phréatique.

Respectueux de l’environnement et facile à entretenir

Parmi les accessoires très appropriés, nous avons aussi retenu les panneaux de stabilité Maks d’Alka Products, une société qui a des établissements à Fourons et à Maastricht. Les panneaux remplis de pierrailles ou de graviers forment un pavage robuste et solide, particulièrement facile à entretenir. Convient aussi pour les pavements en pente. La face inférieure des plaques est munie d’un géotextile de haute qualité qui bloque le passage aux mauvaises herbes. Les plaques résistent à la chaleur, à l’humidité et au gel. Comme elles s’ajustent à la perfection, vous obtenez une surface au look épuré. Mais ce qui est aussi intéressant, c’est que ce produit est recyclable à 100 % et perméable à l’eau !

Compenser les pénuries d’eau

Avec le bon pavage, vous dirigez une grande partie de l’eau de pluie directement vers les nappes phréatiques pour qu’elle s’y accumule et trouve ainsi toute son utilité. Mais cela n’aide pas la végétation du jardin. Le concepteur de jardins Kristof Joos de Keerbergen sait comment remédier à la pénurie d’eau !

« En ajoutant des minéraux argileux et du compost à la terre, vous pouvez protéger les arbres, les arbustes et les haies contre la sécheresse. Un système d’irrigation ne doit d’ailleurs pas forcément être enterré. Avec des tuyaux compte-gouttes, vous pouvez facilement arroser les platebandes. Important : l’utilisation d’engrais adaptés après la taille des plantes à feuilles persistantes prévient le stress causé par l’évaporation soudaine d’une très grande quantité d’eau en raison de l’air sec et de la chaleur du soleil. L’eau que les plantes absorbent par le sol reste donc mieux dans leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs et leur permet de rester belles et en bonne santé ».

Maintenant à lire dans l'Annuaire 2021 de CG Concept, la révue spécialisée pour le secteur vert, sur les espaces verts, le design extérieur et l'urbanisme. Dans cet article, Patrick Retour parle de l'importance de la perméabilité à l'eau.
© Studio PSG
Commandez ici l’Annuaire 2021 de CG Concept ! 

Texte : Patrick Retour