© Pépinière Mentens

Pépinière Mentens : 105 ha de cultures de plein air gérées avec passion

Des plantes pour haie pouvant atteindre six mètres de hauteur, des plantes topiaires de très grande taille, des plantes multitiges solitaires extraordinaires et des arbres de caractère, ce ne sont là que quelques-uns des spécimens qui composent l’assortiment de la pépinière Mentens. Les plantes de 30 ou 40 ans ne font pas exception. « C’est le souci constant d’améliorer la qualité qui nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui », déclare Marielle Mentens, l’administratrice.

Cultiver avec passion, jour après jour !

«Nous bouturons, repiquons et replantons presque toute l’année, ce qui permet d’avoir des racines fibreuses et c’est le plus important. On peut parler pendant des heures, mais pour faire court, il n’y a pas plus belle récompense que de voir briller de toute sa beauté dans un jardin l’année suivante une plante vendue par 30 °C et qui a dû parcourir un long chemin avant d’être replantée. C’est pour cela que nous faisons ce métier ! Cela résume tout ».

Les plantes pour haies de taille normale sont également transplantées en plus grand nombre, mais c’est ce que demandent les clients. Ils y sont habitués et ne veulent pas qu’il en soit autrement.

«Mes parents ont créé l’entreprise en 1975. J’ai un énorme respect pour eux. Ils ont travaillé si dur ! La passion pour le monde végétal, je l’ai en moi depuis que je suis toute petite. Elle a grandi avec moi. Les arbres et les plants sont une véritable vocation!»

Cette passion, Marielle la partage avec son mari, Bart, qui est la force motrice de l’entreprise. L’union fait la force. «Mais nous sommes également très conscients que sans nos collaborateurs, il serait difficile d’y arriver. Nous sommes très reconnaissants d’être entourés chaque jour par une équipe fantastique de personnes super compétentes. Nous ne prenons rien pour acquis ! »

Pas de précipitation, mais des actions réfléchies! Tel est le fil conducteur de la direction.

« Une plante peut rester sur l’exploitation pendant 15, 20 ou 30 ans, mais si nous agissons sans réfléchir, elle peut aussi être très éphémère. Tout doit être fait tranquillement avec la compétence nécessaire, et chaque action est importante ».

« Nous utilisons simplement notre bon sens »

« Je pense que nous utilisons simplement notre bon sens dans tout ce que nous faisons. Par exemple, nous prélevons régulièrement des échantillons de sol sur nos parcelles. Non pas parce que nous y sommes obligés, mais pour voir s’il y a eu une amélioration par rapport à la dernière fois.  Nous ne nous contentons pas d’examiner les éléments de base ; nous descendons jusqu’au niveau des oligo-éléments. »

Les analyses font leur travail, mais les anciennes pratiques font aussi leurs preuves, comme le fait de laisser les terres en jachère pendant quelques années. Ce n’est pas toujours évident, mais ça paie.

Si une protection chimique des cultures doit être utilisée, elle l’est localement et à faible dose. Tous les efforts sont valables. Moins de chimie pour des plantes plus fortes! Là où nous avions des sols pauvres, nous voyons maintenant un biotope très vivant avec des plantes fortes.

Nous sommes actuellement dans une phase de transition et nous aimerions beaucoup évoluer vers le bio. Patience, c’est pour bientôt ! Il y a maintenant deux parcelles où nous n’utilisons aucun produit chimique. Nous avons consciemment choisi d’agir étape par étape. Les clients étrangers, en particulier, demandent des plantes cultivées de manière écoresponsable ».

Les clients sont des architectes de jardin et des paysagistes situés en Belgique et dans les pays limitrophes. Mais des pays tels le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse, voire le Tadjikistan, la Turquie et la Russie sont aussi très représentés dans la clientèle. Pour ces destinations lointaines, les livraisons restent tributaires des projets en cours, mais les perspectives s’annoncent prometteuses.

Marielle : « Pour nous, il est essentiel que nos plantes aient un beau devenir, de préférence pas dans des régions où l’on sait d’avance qu’il fait trop chaud ou trop froid. Par exemple, si nous recevons une demande de la Russie, nous savons que les plantes ne peuvent provenir à 90 % que de notre production dans le sud ou autour de la mer Noire. Les autres plantes ne conviennent pas et nous le disons d’emblée. »

« Je ne pourrais pas supporter l’idée de savoir, au chargement, que les plantes sont vouées à une mort certaine. Nous le disons très régulièrement. Nous sommes très stricts à ce sujet. C’est ce qu’on appelle l’amour du métier! »

Projets globaux

La pépinière Mentens propose également des projets globaux. Elle travaille avec un grand nombre de très bons producteurs avec lesquels elle entretient une relation de confiance depuis des années.

« Nous discutons longuement avec le client pour savoir ce qu’il veut et ce qui est approprié chez lui. Nos collaborateurs font tout ce qu’ils peuvent pour aider le client. »

« Ces dernières années, on constate que le client final a tendance à se tourner vers des arbres multitiges ou des variétés plus exclusives. Nous prenons toujours le temps pour cela, sur rendez-vous bien sûr. Si le paysagiste ou l’architecte de jardin n’a pas le temps de le faire, ce n’est pas un problème, nous prenons nos dispositions et nous prenons le client en charge. »

Avenir

Après une période intense, les propriétaires de l’entreprise réfléchissent à l’avenir de l’entreprise.

« Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans les terrains et les plantations. Nous aimerions construire un nouvel entrepôt dans quelques années, ainsi que des enceintes de séchage pour les plantes qui doivent parcourir de longues distances vers des destinations lointaines. Rien n’est encore concret, mais nous avons déjà pris rendez-vous avec notre architecte pour 2022… Notre liste de souhaits comprend, entre autres, une amélioration de notre système de collecte d’eau, des panneaux solaires et des véhicules électriques ».

www.boomkwekerijmentens.be