Pépinière De Bruyn/La diversité cultivée avec l’amour du métier

Avec plus de 1 800 espèces différentes d’arbres, de conifères, de plantes solitaires et d’arbrisseaux, la pépinière De Bruyn de Begijnendijk est devenue ces dernières années l’une des pépinières les plus diversifiées du Benelux. À la Green Expo de 2016, De Bruyn a remporté le deuxième prix prestigieux du concours Tree Award.

 

« Nous cherchons constamment des nouveautés prometteuses constituant une réelle plus-value pour le secteur vert », explique De Bruyn. « Pour ce faire, nous nous concentrons essentiellement sur les espèces et les cultivars résistant aux maladies. »

Les chênes sont l’une des spécialités de De Bruyn. « Nous avons introduit un grand nombre de nouveaux cultivars qui sont à présent disponibles en exemplaires adultes dans la pépinière. Il est quasiment impossible de ne pas trouver un chêne qui vous plaise dans notre large assortiment. En plus d’un certain nombre d’espèces plus anciennes, mais peu connues, telles que Quercus nigra et Quercus phellos, nous proposons de nouvelles espèces très surprenantes, comme Quercus shumardii avec sa couleur automnale rouge, orange et jaune, et Quercus texana « New Madrid » avec ses bourgeons rouge-orange et sa couleur automnale.

Les arbres qui restent plus fins ou plus petits répondent à la densification des villes et des villages, et au rétrécissement des jardins privés. Avec ses feuilles lisses qui restent sur l’arbre presque jusqu’au bourgeonnement des nouvelles feuilles, Quercus « Crimson Spire » est un arbre colonnaire fin qui mesure de 10 à 15 m de haut et qui a une couleur automnale rouge vif. Quercus « Regal Prince » a une forme et une hauteur similaires, mais le dessous de ses feuilles est mat et velu avec de jolies nuances colorées en été. En automne, il jaunit et il garde très longtemps ses feuilles. Ces arbres sont en excellente santé et ne souffrent pas de la maladie du blanc. Ils sont magnifiques plantés seuls ou en groupe, même sur des surfaces réduites. »

Avec plus de 25 espèces différentes, De Bruyn dispose également d’une belle collection de ginkgos. « Nous mettons ici aussi l’accent sur la diversité des formes. Le ginkgo biloba est par exemple très différent quand il a plusieurs troncs. Le ginkgo« David » restera petit, il s’agit plutôt d’une forme d’arbuste, tandis que le « Saratoga » a d’élégantes feuilles dentelées. »

Plusieurs troncs

Ces dernières années, De Bruyn se consacre également de plus en plus à la plantation d’arbres à forme originale et à plusieurs troncs, comme le charme, Carpinus betulus, et le Carpinus japonica qui reste plus petit et qui a des cônes de houblon décoratifs. « Les espèces qui sont moins faciles quand elles ont plusieurs troncs peuvent produire des résultats étonnants. En plus des variétés connues, comme Parrotia persica, Cercidiphyllum japonicum et les nombreuses espèces Acer — ce sont toutes des espèces qui arborent de magnifiques couleurs en automne —, nous cultivons les arbres suivants avec plusieurs troncs : Cladastris kentukea, Gymnocladus dioica, Koelreuteria paniculata, Maackia amurensis, Nyssa sylvatica, Tilia henryana et Ginkgo biloba. »

Arbres de climat

« Nous accordons également beaucoup d’importance aux espèces robustes qui peuvent résister aux changements climatiques extrêmes, comme l’îlot de chaleur urbain, les périodes plus sèches et les changements dans le régime des eaux souterraines. Nous disposons par exemple d’un choix impressionnant d’espèces de pins qui conviennent parfaitement aux villes et aux jardins de toiture. Les différents cultivars de Pinus densiflora, Pinus mugo et Pinus nigra offrent au paysagiste de nombreuses possibilités en matière de formes : grand, petit, large, fin, etc. Notre assortiment de magnolias, de malus, de liquidambars et de charmes propose également beaucoup d’espèces avec une importante faculté d’adaptation. »

De Bruyn travaille également avec la KUL sur l’étude de la capacité d’interception. « Cette étude a pour objet d’analyser quelle quantité d’eau reste sur les feuilles et les branches après une averse, et comment ces arbres et ces plantes peuvent contribuer à un écoulement retardé de l’eau dans le milieu urbain ».

 

acer-palmatum-sangokaku-3-copy

acer-freemanii-autumn-blaze-meerstammig_6-copy

opgenomen-beeld-toneel-jan-27-copy

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2016/4

www.boomkwekerij-debruyn.com