Paysalia / Laurent Gras Maître Jardinier 2019

Le jury de l’édition 2019 du Carré des Jardiniers, présidé par Jean Mus, vient de désigner Laurent Gras lauréat de cette compétition. Avec son projet d’exception intitulé « Le renouvellement urbain devient durable », Laurent Gras succède à Anne Cabrol, lauréate 2017.

 

Créé en 2011 dans le cadre du salon Paysalia, le Carré des Jardiniers s’est affirmé, au fil des éditions, comme la reconnaissance suprême du métier et le Maître Jardinier comme son Ambassadeur. Ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, installés en France, il traduit la créativité et l’excellence de la filière Paysage.

La thématique « La place du village », a permis à Laurent Gras d’exprimer sa créativité et son savoir-faire sur un sujet d’actualité. En effet, penser la place du village, c’est réfléchir au rôle du végétal dans nos villes et villages, un enjeu central pour les collectivités territoriales.

« Témoins et acteurs de la transformation urbaine du paysage, nous souhaitons apporter quelques pistes de réflexion. L’urgence écologique et le bien-être des citoyens doivent nous amener à proposer des aménagements adaptés et ingénieux. Un parcours aux formes géométriques d’inspiration contemporaine, colonisé par une végétation généreuse, conduit le visiteur à une placette centrale, lieu de vie et de contemplation. L’ensemble sera agrémenté d’une végétation abondante, associée à du mobilier monolithique et des blocs de roche imposants. »

Décrouvez ici les 5 finalistes du concours.