Paysalia / Les journées Ville Verte

Les végétaux et espaces verts, des éléments fondamentaux, au cœur des villes et milieux urbains. La Ville Verte sera au cœur des échanges et des animations de l’édition 2017 de Paysalia à Lyon les 5, 6 et 7 décembre prochains.

 

Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales défendent l’importance de l’aménagement des espaces verts dans les villes. Des politiques aux habitants en passant par les aménageurs et les entrepreneurs du paysage, tous ont en commun le désir de transformer la ville d’aujourd’hui en une ville végétale et écologique. Une aspiration qui va fortement imprégner le salon Paysalia 2017 !

Les parcs et les jardins sont devenus ainsi des lieux de vie incontournables prisés par les habitants en recherche de proximité avec la nature et d’un cadre de vie plus vert. Afin de répondre à cette demande, les collectivités ont mis en place des projets qui permettent de « verdir » la ville en prenant en considération les différentes problématiques urbaines, et de rassembler les habitants autour de projets fédérateurs.

De nouveaux projets urbains au service des espaces verts

Les projets de création ou de réhabilitation des espaces verts sont au cœur des préoccupations des collectivités, en raison de la croissance démographique et de la forte demande des habitants. Le Palmarès des villes les plus vertes 2017, réalisé par l’Unep – Les entreprises du paysage, en partenariat avec Hortis, révèle que les 50 plus grandes villes de France possèdent une surface moyenne de 1155 hectares d’espaces verts et investissent en moyenne, chaque année, 5 millions d’euros pour la création de nouveaux espaces.

Développer la participation des habitants

Les actions participatives sont de plus en plus adoptées par les citoyens. Les habitants, commerçants et membres des associations sont devenus les acteurs de la construction de leur environnement qu’ils souhaitent vert et écologique. Des opérations exemplaires sont montées afin d’animer la vie locale en créant du lien social et en donnant un nouvel aspect aux espaces urbains.

Les villes se mobilisent également pour sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du végétal. L’éducation à l’importance de ce dernier se fait dès la jeunesse. Les grandes villes organisent des ateliers ou élaborent des guides pédagogiques à destination des écoles. Des centaines d’élèves bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets d’espaces verts grâce à un partenariat pédagogique étroit entre enseignants et éducateurs à l’environnement de la ville.

 

Paysalia s’intéresse aux villes vertes

Zoom sur les journées Ville Verte organisées dans le cadre de Paysalia :

•Mercredi 6 décembre : Le travail dans les espaces verts : connaître les risques pour les prévenir

•Jeudi 7 décembre : Professionnels du paysage, construisez l’avenir de votre métier

•Vendredi 8 décembre – extension : Lyon, ses espaces verts, sa Fête des Lumières

•Samedi 9 décembre – extension : Lyon, patrimoine mondial de l’Unesco

 

Les jardins à buts thérapeutiques

La seconde thématique phare de Paysalia portera sur les jardins à buts thérapeutiques. Dans le cadre des réflexions menées sur le sujet par de nombreux acteurs du paysage, des jardins et du monde médical, le Carré des Jardiniers présentera cinq projets de jardins de soins ou de bien-être.

Programme détaillé et informations sur www.paysalia.com