Pas-de-Calais / La plus grande serre tropicale au monde

La plus grande serre tropicale au monde pourrait bien voir le jour dans les Hauts-de-France ! Coldefy & Associés Architectes Urbanistes ont indiqué que le cabinet avait été retenu pour la conception de Tropicalia, « la plus grande serre tropicale au monde construite sous un seul dôme », dont l’ouverture est prévue pour 2021.

Situé à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais), le projet permettra aux visiteurs de découvrir des papillons, oiseaux, reptiles et autres poissons, ainsi qu’une vaste collection de végétaux. Tropicalia abritera en effet une forêt tropicale, une plage et deux bassins (dont un tactile pour les enfants).

Serre tropicale à 28 °C de température et de 15000m2, Tropicalia est une « bulle d’harmonie » qui nous reconnecte au monde végétal et animal en Côte d’Opale, dans une région où le climat est souvent rude. Invitation au rêve, au voyage et à l’apprentissage, Tropicalia est un lieu de découverte, d’émerveillement et de sensibilisation.

Au delà de l’aménagement intérieur totalement dépaysant, le sentiment d’immersion est renforcé par l’architecture de la serre. L’absence de poteaux porteurs et la presence d’un mur périphérique végétalisé accentuent la sensation de cocon. Ici, l’architecture s’assimile au paysage : le bâtiment s’enchâsse partiellement dans le sol, diminuant ainsi sa hauteur et son impact. de loin, la serre semble s’élever comme une légère colline. par ailleurs, la hauteur du dôme permet la croissance complète des arbres de la serre ainsi que la création de ponts suspendus qui feront le bonheur des plus jeunes.
Les parcours étagés et les chemins pédestres conçus au sein de la serre permettront à chaque visiteur d’apprécier toutes les richesses de ce spectacle naturel inédit au nord-ouest de l’Europe. L’ambiance tropicale, la luminosité, la sonorité des lieux et le bruissement des plantes répartis dans l’enceinte de la serre contribueront à une immersion totale dans ce monde tropical.

Tropicalia sera coiffée d’un «double dôme», constitué d’une structure métallique porteuse de bandes d’ETFE de 60 m de longueur sur 4 m de largeur. Une membrane synthétique minérale en «coussins» pressurisés compose la couche extérieure du dôme créant ainsi une première isolation thermique, autorisant cependant le passage de l’intégralité du spectre lumineux. Une troisième couche d’ETFE sera déployée sous la structure porteuse afin d’accumuler sous celles-ci la chaleur produite par effet de serre.

Le dôme assurera également le maintien des températures en hiver et sera en mesure de récolter les eaux pluviales.

Une immersion dans le monde tropical
Avec son apparence exceptionnelle, l’intérieur de la serre se devait d’être, lui aussi, à la hauteur. Ce sont ainsi 20 000 m2 de surface qui accueilleront des restaurants, boutiques, chambres d’hôtes et un espace scientifique composé d’une salle de conférence, un laboratoire et une clinique.

Bien entendu, la nature sera omniprésente sous le dôme, avec de grands espaces végétalisés tout autour de la serre. Un véritable parcours permettra aux 500 000 visiteurs attendus chaque année d’évoluer à travers les différents espaces aménagés, entre forêts, cascades et bassins.

www.caau.fr