Participez au Concours de l’entrepreneur de jardins 2023 !
Tentez votre chance pour participer au Concours de l’entrepreneur de jardins 2023 : une belle expérience pour stimuler, faire vivre et progresser votre profession.
Le Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie est une occasion unique de partager son talent, de le faire connaître, de communiquer avec d’autres membres de la profession, de confronter les savoirs, les idées, … Son objectif : faire savoir ce savoir-faire local des professionnels du jardin ! Inscrivez-vous ici.
Qui peut participer au concours ?
Le Concours de l’entrepreneur de jardins est ouvert et sensible à tous les styles et toutes les approches, il a pour but de mettre en exergue des conceptions différentes, des techniques innovantes, des manières de travailler multiples.
Tous les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie (siège social ou siège d’exploitation) et payant une cotisation au Fonds de promotion « Horticulture » de l’Apaq-W peuvent participer au concours.
Quels sont les jardins autorisés à participer ?
Les entrepreneurs de jardins ne peuvent participer au concours qu’avec un seul projet. Celui-ci doit être réalisé en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le nord de la France (50 km maximum de la frontière belge). La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la fiche d’identité du jardin, du plan du jardin, d’une brève description du projet (quelques lignes) et de quelques photos de la réalisation pour que le jury puisse, s’il y a lieu, procéder à une présélection des candidatures.
Attention : Il est important de préciser que l’entrepreneur n’est pas tenu d’avoir réalisé l’entièreté du jardin pour participer. Une partie d’un grand jardin peut aussi être prise en compte mais cela doit être clairement notifié dans le dossier de candidature.
Quels prix seront remis ?
Le Jury remettra :
- Une médaille d’or
- Une médaille d’argent
- Une médaille de Bronze
- Une médaille du jeune talent (en-dessous de 35 ans)
Toutes les médailles seront remises indépendamment de la superficie des jardins.
Des prix annexes pourront être remis (sans aucune obligation) en fonction des découvertes du jury comme par exemple le prix de la construction, le prix de la biodiversité, prix du jardin petit budget, prix de l’innovation technique…
Les jardins participants doivent avoir été aménagés ou restaurés il y a plus de deux ans (un an pour la catégorie ‘Jeune talent’).La catégorie ‘Jeune talent’ est exclusivement réservée aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.
Le jury aura pour mission de juger de la qualité du travail, du niveau de finition, de l’originalité, de l’adaptation des plantes au sol, au climat, à l’exposition, de la qualité des soins et de l’entretien, de l’adéquation jardin/terrain, du choix des plantes et des arbres, de la bonne plante au bon endroit, de la mise en valeur des plantes, des points forts et faibles du jardin…
Tentez votre chance ! Inscrivez-vous maintenant !
Inscrivez-vous en ligne au Concours de l’entrepreneur de Jardins. Date limite d’inscription : le mardi 11 avril 2023.