Paris végétalise 100 hectares de toitures et de façades

La mairie de Paris vient de lancer un ambitieux programme de végétalisation prévoyant, d’ici 2020, 100 hectares de végétalisation de murs et de toitures, 30 hectares supplémentaires de jardins et parcs ouverts au public, le développement de fermes et potagers pédagogiques dans les écoles et la plantation de 20 000 nouveaux arbres.

Par cet ambitieux programme de végétalisation, la mairie de Paris entend développer la biodiversité de la ville, améliorer la qualité de l’air, traiter les problèmes d’inondations, limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain, améliorer le confort acoustique et thermique des bâtiments, stimuler l’agriculture urbaine et répondre au besoin d’espaces verts des habitants d’une ville densément peuplée.

Le nouveau programme de végétalisation est le résultat d’une campagne à grande échelle intitulée « Du vert près de chez moi », qui encourageait les Parisiens à introduire des propositions visant à rendre Paris plus verte. Les jardins verticaux et les façades vertes ont obtenu dans ce cadre de très bons scores.

 

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2015 n° 4