Paris / Une promenade plantée multi-usages en hommage à des martiniquaises exceptionnelles
Surplombant la Petite ceinture qui passe en souterrain, la promenade plantée Jane-et-Paulette-Nardal dans le XIVe arrondissement de Paris, est construit autour d’une succession de quatres jardins thématiques ou « salons » offrant divers usages pour petits et grands. C’est est un lieu de découverte consacré à la biodiversité, en particulier à la chauve-souris.
Cette promenade relie la petite Ceinture à la Coulée verte Vercingétorix. Elle a été conçue sur le site de l’ancien hôpital Broussais au-dessus d’un tunnel de la Petite Ceinture ferroviaire. Ce dernier abrite la principale colonie urbaine en Europe de pipistrelles, espèce protégée de chauve-souris. De cette contrainte, les architectes paysagistes d’Atelier Nous ont tiré le fil conducteur de toute la promenade : le basalte noir que l’on foule porte la représentation d’ailes de pipistrelle, et ceci sert de bande de guidage pour malvoyants. Certains des équipements sont aussi inspirés de l’animal, telle la monumentale structure dans le Salon des petits, proposant escalade, toboggan ou balançoire, certains jeux étant praticables en fauteuil roulant.
Des salons programmatiques
Des espaces assimilés à des « salons » qui ont chacun une vocation propre et qui sont rendus accessibles aux divers handicaps constituent les caractères marquants de l’aménagement. Les autres résultent du vaste travail de concertation ou co-conception mené avec plusieurs structures des environs, comme les enfants de l’école primaire Pierre-Larousse, le réemploi à grande échelle de matériaux, l’intensification de la biodiversité, ainsi que les dispositifs d’immersion dans l’histoire ou la géographie de Paris.
Autour de l’espace de jardinage partagé, les quatre salons successifs varient fortement ambiances et usages. Après le salon des petits, celui des découvertes, se prêtant à des évènements entre voisins, offre le jeu des souvenirs où l’on manipule des éléments de grès émaillé pour représenter l’histoire du quartier.
Au salon des jeux, un jeu de billes multiplie sur 40 m² les parcours dans les trames verte et bleue du Grand Paris. Le salon du sport allie agrès et plateau de pratiques collectives. Les 23 843 végétaux plantés renforcent le corridor écologique que forme la Petite Ceinture. Les 132 tonnes de rebuts de pavés récupérés au dépôt de la Ville représentent 90% des murets gradinés montés à sec qui rythment les lieux.
Hommage à des martiniquaises exceptionnelles
La promenade est un hommage aux sœurs Jane et Paulette Nardal, nées en Martinique et venues à Paris faire leurs études. En 1920, Paulette devient la première femme noire à étudier à la Sorbonne où Jane la rejoint. Leur salon littéraire est fréquenté par de nombreux écrivains et intellectuels dont Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. En défendant la culture noire et la fierté des peuples afro-descendants, elles ont posé les bases théoriques du mouvement de la négritude.