Paris / Le jardin Nelson Mandela, poumon vert des Halles

De la Canopée à la Bourse du commerce : le jardin Nelson Mandela se découvre désormais dans son intégralité. Ses 4,3 hectares, au cœur de la capitale, vous offrent un vaste espace de respiration et détente.

La Ville de Paris conduit depuis plus de dix ans un chantier ambitieux pour renouveler son quartier central, les Halles. Avec la Canopée, ainsi que la rénovation du jardin et de l’église Saint-Eustache, c’est tout le quartier qui a été transformé.

Pour ouvrir Les Halles sur le quartier et ses habitants, le nouveau jardin des Halles peut être traversé de part en part sans obstacle, et offre désormais une magnifique perspective. Un jardin d’aventure, une aire de jeux pour enfants ainsi que des jeux d’eau permettent aux plus jeunes de profiter pleinement de cet espace public renouvelé.

Le réaménagement du jardin a été conçu par l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste pour un budget total de 40 millions d’euros.

Nelson Mandela offre une diversité d’espaces et d’usages. Les nouveaux jeux d’enfants ont augmentés en surface avec un aire de jeux de 1 400 m² pour les petits (2/6 ans) et un terrain d’aventure de 2 500 m² d’aire de jeux pour les plus grands (7/11 ans). Les boulistes conservent des pistes sous le mail et des tables de jeux sont placées le long de la rue Berger.

La grande prairie permet de multiples usages pour tous publics et à toute heure : jouer, se reposer, se retrouver, profiter du soleil, et bien d’autres.

Des jeux d’eau animent l’espace longeant la Canopée et permettent de trouver un peu de fraîcheur à la saison chaude.

Un jardin de musique et de rendez-vous comprenant un kiosque occupe le côté sud du jardin.

Le jardin aboutit à la Canopée : elle abrite un vaste pôle culturel. Son conservatoire, son centre culturel Hip hop (La Place), sa médiathèque, sa Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), son point info jeunes sont autant d’occasions d’encourager à la pratique artistique et d’offrir un service public de qualité. L’occasion aussi de faire une pause, de flâner, de s’amuser…

A l’autre bout du jardin, la Bourse du commerce : actuellement en pleins travaux, l’édifice accueillera la Fondation Pinault.