Paris / Jardins, Jardin aux Tuileries

Jardins, jardin revient dans le jardin des Tuileries du 2 au 5 juin 2016 pour sa 13e édition. Cette année, l’exposition-vente nous propose le thème du bien-vivre en ville. Sur plus de 23 hectares, découvrez comment la nature évolue dans le paysage urbain en apportant les solutions d’avenir.
Jardins, Jardin affirme l’ambition depuis 2010 de présenter au grand public un espace unique en Europe qui fait cohabiter le design, le végétal et l’aménagement d’espace extérieur. L’objectif est de stimuler la création et d’accompagner l’émergence de nouvelles pratiques urbaines.

 

Jardins éphémères

L’exposition de 13 grands jardins éphémères de 50 à 150 m² crées par des paysagistes de renom parmi lesquels Oliviers Riols (voir sa réalisation présenté lors de l’édition 2015 sur la photo ci-dessus), Sylvère Fournier (élu Maître Jardinier de l’édition 2016 du salon Paysalia), Pierre-Alexandre Risser, Eric Lequertier ou encore l’entreprise Les Jardins de Gally…

  • Le vendredi des pros : Jardins, jardin réunit le vendredi 3 juin les professionnels du monde de l’horticulture et du paysage avec la participation d’architectes, de paysagistes, d’institutions, de fédérations, d’associations, d’écoles françaises et étrangères. Ils étaient jusqu’à 500 les années précédentes, mais les organisateurs annoncent qu’ils seront plus nombreux cette année. Cette journée est l’occasion de rencontres, tables rondes et conférences, organisées avec l’Unep, la FFP et Val’hor. Voir le programme détaillé ici.
  • L’exposition de 20 jardins-terrasse et balcons, véritables coups de projecteur du « végétal dans l’urbain »
  • Le village des Projets, regroupant étudiants et professionnels et qui présente des créations à cheval entre le monde du design, l’univers du végétal et l’aménagement d’espace extérieur. Cet espace englobe l’Exposition des écoles : un espace de création entièrement dédié aux meilleurs projets des étudiants d’écoles supérieures en paysage, architecture, design et formations en horticulture. Un Concours de l’innovation récompense plusieurs des participants.
  • Le village des antiquaires de Jardin organisé avec le marché aux puces de Saint-Ouen et la Foire de Chatou.
  • L’une des allées du salon.

 

Exposants

A cela s’ajoute une centaine d’exposants dans le domaine de la décoration, des aménagements, des outils, végétaux, vêtements de jardin et services. Des conseils adaptés aux jardins urbains et des ateliers pratiques sont proposés par des professionnels.  Jardins, jardin est le lieu des créations et des inspirations pour tous les amateurs d’art de vivre au jardin.

Une quinzaine de pépiniéristes présentent leurs végétaux adaptés aux jardins et terrasses urbaines. Profitez de leurs conseils de plantation et d’entretien et choisissez pour agrémenter votre espace des plantes vivaces, des roses, des hortensias, des niwaki, des bonsaïs, des tillandsias, des mini-plantes, des orchidées …

Parmi les nouveautés cette année, il est à noter la constitution d’un comité d’experts composé de  personnalités représentant des corps de métier liés directement au paysage (horticulteurs, paysagistes) ou indirectement, avec des designers, des cuisiniers… Il a pour but de faire évoluer Jardins, Jardin, qui tiendra compte des remarques et observations de ces représentants pour organiser ses prochaines éditions. Parmi eux, le designer Marc Aurel, le paysagiste DPLG Michel Péna et le chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France 2011 Eric Trochon apporteront un regard croisé et passionnant sur le monde du paysage.

 

2005_jardins et Louvre JP Delagarde

jardinsjardin2015

Jardins, Jardin