Paris / Exposition Giuseppe Penone

Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022, la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris consacre une exposition à Giuseppe Penone, figure italienne majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne les liens de l’homme avec la nature. Pour l’occasion, l’artiste a conçu une installation spectaculaire Sève et pensée à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste.

En regard de cette œuvre emblématique, des pièces inédites et monumentales côtoient dessins, photographies, livres de bibliophilie et livres d’artistes, ainsi qu’une série de 18 gravures récemment créées par l’artiste, qui en a fait don à la Bibliothèque. Cette carte blanche à l’un des artistes majeurs de notre époque est une invitation à déambuler dans une œuvre qui interroge les notions de trace, de temps et de mémoire, entrant ici en résonance avec les collections patrimoniales et les missions de la BnF.

Sève et pensée

Réalisée spécialement pour l’exposition à laquelle elle a donné son titre, Pensieri e linfa (Sève et pensée) en est l’œuvre phare : il s’agit d’une spectaculaire installation formée du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d’un acacia de 30 mètres de long et d’un texte manuscrit de l’artiste qui court de part et d’autre de l’empreinte du tronc en séquences régulières semblables aux pages d’un livre ouvert.

Se déployant en ramifications à partir de Sève et pensée, le parcours dévoile un réseau de filiations entre des œuvres chronologiquement éloignées, et met en lumière, dans l’évolution des formes et des propositions, la récurrence des questionnements. On y découvre plusieurs pièces inédites telles que les douze monumentaux Alberi libro (douze arbres-livres sculptés à la façon d’un livre ouvert) ou la surprenante série des quatre grands tableaux aux doigts Leaves of grass, inspirée de la première édition du poème de Walt Whitman. Des œuvres « historiques » (tel le frottage d’un tronc d’arbre Verde del Bosco de 1986), des sculptures (Pensieri di foglie, A Occhi chuisi) ou un ensemble de pièces graphiques (dessins, photographies, estampes et livres d’artistes) issues pour la plupart des collections de la BnF éclairent sous un jour nouveau les liens intimes que Giuseppe Penone a tissés avec l’écriture et l’imaginaire du livre.

Info: bnf.fr