Paris / Colloque Pascal Cribier, dans les pas d’un jardinier

Le 25 mai 2018 Le Louvre organise une colloque consacrée à la figure de Pascal Cribier (1953-2015), jardinier et paysagiste, qui fut notamment aux côtés de Louis Benech et François Roubaud le concepteur de la réhabilitation du jardin des Tuileries (1991-1996) et s’affirme, avec près de 180 projets réalisés à travers le monde, comme un maître d’œuvre majeur.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de la programmation « Histoire et cultures des jardins », commencée en 2007 et conçue avec la collaboration scientifique du Centre André Chastel.

À mi-chemin entre la journée d’étude scientifique et l’hommage, elle vise à rendre compte de la pluralité de ses créations, relevant à son sens du triple registre du jardin, du paysage et de la nature. Seront aussi montrées certaines de ses vidéos et évoqués ses commissariats d’exposition et ses interventions éphémères, aux marges de l’art contemporain. L’étonnante diversité de ses centres d’intérêts – des courses automobiles à la musique en passant par la gastronomie – sera également rappelée, dans la mesure où ils ont nourri ses créations.
Il s’agira aussi bien de restituer aux spécialistes et aux professionnels la méthode singulière de Pascal Cribier, notamment son idée de « projets d’affinités » et la spécificité de son agence à géométrie variable, que d’exposer à un plus large public le travail mené actuellement par l’Association des amis de Pascal Cribier, destiné en particulier à la collecte de ses archives et à la promotion de son héritage.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.louvre.frhttp://www.louvre.fr/pascal-cribier-dans-les-pas-d-un-jardinier