Paris accueillera la plus grande ferme urbaine en toiture au monde [VIDEO]

Dès le printemps 2020, une ferme urbaine inédite de 14 000 m² surplombera la Porte de Versailles afin d’alimenter les restaurants du site et les habitants du quartier. C’est dans le cadre d’un vaste projet de modernisation du Parc des Expositions que cet ambitieux projet a été imaginé.

Paris expo Porte de Versailles opère une révolution environnementale qui s’inscrit dans une démarche de respect des plans Climat et Biodiversité de Paris. Les toitures des Pavillons 2, 3 et 6 se couvrent d’immenses prairies de graminées qui leur confèrent des airs champêtres et font office d’ingénieuses enveloppes thermiques.
En tout, ce sont 52 000 m² de toitures végétalisées qui seront plantées. Le Parc est entouré d’une ceinture végétale longue d’1.7 km, lisière visuelle et phonique entre le site et les communes riveraines, cachant les zones logistiques depuis les rues mitoyennes. Le Parc peut être traversé via de larges allées piétonnes renforcées, paysagées et animées. Avec les allées traversantes et la séparation des flux piétons et logistiques, le Parc devient un véritable Parc « à vivre ». Les cheminements des promeneurs sont ponctués de jardins, de parcours sportifs et courts de tennis, de services et de commerces.

 

Toiture du Pavillon 7

Jardins de l’allée centrale

Ferme urbaine

En 2020, l’ouverture du nouveau pavillon 6 et la livraison de plusieurs Hôtels dont un Mama Shelter et un Novotel, cumulant 440 chambres, devrait être ponctuée par la mise en service de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde. Ce rooftop, unique en son genre, proposera des activités multiples aux riverains du site, qui pourront, par exemple, louer des parcelles afin de cultiver leur propre potager, profiter de visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore partager des ateliers de team-building.

Ce sont les deux entreprises Cultures en Ville et Agripolis qui ont été chargées de piloter cette nouvelle exploitation maraîchère et potagère avec pour ambition d’en faire un modèle en matière de production urbaine responsable. Plus d’une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Les producteurs s’engagent à n’utiliser aucun ajout chimique tels que pesticides et herbicides. Par ailleurs, un lavage à l’eau des légumes et fruits doit permettre de retirer 99 % des particules fines provenant de la circulation automobile…