Ouverture du 17e Festival international de jardins Grand-Métis, Canada

Vingt-six jardins contemporains sont présentés à l’occasion de la 17e édition du Festival international de jardins aux Jardins de Métis. Le Festival se poursuivra jusqu’au dimanche 2 octobre 2016.
Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis, invite les visiteurs à entrer dans vingt-six univers contemporains, parfois interactifs, réalisés par soixante-douze architectes paysagistes, architectes et designers en provenance de neuf pays. Pour sa 17e édition, cinq nouvelles créations réalisées par des concepteurs du Canada, des États-Unis, de la France et de la Suisse se joindront à celles déjà en place, alors qu’un sixième jardin sera présenté lors d’événements spéciaux durant l’été.

Les nouveaux jardins de l’édition 2016 ont été choisis par un jury parmi deux cent trois candidatures en provenance de trente-et-un pays.

Ils permettront aux visiteurs d’entrer dans LE CAVEAU, une pièce formée par des gabions pour observer un plan végétal qui lévite; d’observer le ciel et la cime des arbres à travers un cône inversé de 14 mètres de diamètre, dans CYCLOPS; d’entrer dans LA MAISON DE JACQUES où poussent des haricots, pour y jouer à cache-cache dans une enfilade de petits jardins intimes; de camper temporairement, dans TiiLT, sous l’une des vingt-quatre tentes à bascule qui parsèment l’espace, tel un banc de poissons ou une volée d’oiseaux ou de voir un arbre brûlé, capteur de carbone durant toute sa vie, contribuer à la renaissance de la forêt, dans CARBONE.

 

Ces univers singuliers viennent s’ajouter aux installations créées ces dernières années et qui amènent les visiteurs à communier avec l’environnement de façon amusante et surprenante, en faisant rouler des arbres sur des rails, dans I LIKE TO MOVE IT, pour créer son propre paysage; en s’installant confortablement sous une canopée en noir et blanc balayée par le vent, dans LINE GARDEN; en entrant dans une salle de musée, dans COURTESY OF NATURE, pour découvrir ce qu’un artiste inconnu a créé à partir de la nature; en enfilant une paire de bottes de pluie, dans SE MOUILLER (LA BELLE ÉCHAPPÉE), pour s’aventurer dans une boîte orange où flottent des plantes aquatiques ou encore en jouant à l’élastique au milieu d’une dizaine de poteaux électriques, dans LE BON ARBRE AU BON ENDROIT.

Le jardin DRESS UP!, mention spéciale du jury, sera présenté comme un événement participatif à divers moments de l’été, alors que les visiteurs deviendront le jardin en revêtant l’une des capes colorées pour former un verger de cerisiers. Les événements spéciaux incluent un souper-bénéfice, le vendredi 5 août dans le potager, au profit du Festival et une série d’événements pour marquer le lancement d’une nouvelle publication sur le Festival,Experimenting Landscapes – Testing the Limits of the Garden d’Emily Waugh, publiée en septembre par Birkhäuser.

 

caveau2 caveau

 

LE CAVEAU de Christian Poules, architecte et architecte paysagiste, Bâles, Suisse.

 

preview_837-16_27172_sc_v2com

CYCLOPS de Craig Chapple, architecte, Phoenix, Arizona, États-Unis.

 

maisonjacques2 maisonjacques

LA MAISON DE JACQUES de Romy Brosseau, Rosemarie Faille-Faubert, Émilie Gagné-Loranger, stagiaires en architecture, Québec (Québec) Canada.

 

tilt2

tilt

TiiLT de SRCW [Sean Radford, architecte, Chris Wiebe, designer], Winnipeg (Manitoba) Canada.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
CARBONE de Coache Lacaille Paysagistes [Maxime Coache, ingénieur paysagiste, Victor Lacaille, concepteur paysagiste, Luc Dallanora, ingénieur paysagiste], Nantes, France.

Le Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 150 jardins inédits ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger.

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, jusqu’au 2 octobre 2016. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Des cartes de saison sont également disponibles.

 

PHOTOS: Martin Bond

www.jardinsdemetis.com