OENOSAN® : Une solution innovante pour faire face au changement climatique

Des innovations belges peuvent avoir un impact positif sur le changement climatique. C’est ce que prouve Oenosan®, l’engrais calcique certifié biologique mis au point grâce à la nanotechnologie.

Les arbres sont les éléments verts les plus durables de l’espace public. Marquant dans une large mesure le caractère de notre environnement, de nos routes et de nos paysages, ils ont une fonction culturelle, historique, esthétique et écologique, mais aussi une valeur économique (les habitations situées dans un environnement boisé valent généralement plus) et contribuent à créer un environnement d’habitat et de vie plus agréable et plus sain (stockage des eaux de pluie, stockage du CO2). Source : www.openbaargroen.be, 25.04.2019.

Les arbres fixent le CO2 de l’atmosphère et le transforment en oxygène et en biomasse (bois, feuilles et racines). Dans nos villes, ils peuvent faire baisser la concentration en particules de jusqu’à 60 %. Et la NASA a étudié l’effet de refroidissement des arbres et leur impact positif sur le réchauffement urbain. Dans ses études, elle démontre que les arbres sont essentiels pour que nos villes restent tempérées. Une augmentation de 1°C en ville suffit à faire grimper la consommation des systèmes de climatisation de 20 %. – Source : www.bosplus.be, ‘Nasa legt uit waarom je in een straat en stad met bomen moet wonen’ (traduction: ‘Nasa explique pourquoi vous devez habiter dans une rue et une ville avec des arbres’).

Oenosan® investit dans les arbres : pour réduire au minimum l’échec des plantations, en protégeant les arbres contre la sécheresse prolongée ou en cas de baisse du niveau de la nappe phréatique, favorisant la rétablissement des arbres affaiblis, par exemple ceux qui sont attaqués par la mineuse du marronnier.

Le principe est simple : on dilue Oenosan dans l’eau (il suffit de 1,5 gramme par litre) et on le pulvérise le matin sur les feuilles des plantes et arbres (partie inférieure de la couronne), lorsque la cuticule est perméable. Les molécules d’eau porteuses de minéraux dissolus pénètrent dans la feuille, sont partiellement utilisées comme nutriment et partiellement stockées dans les membranes cellulaires de la feuille. Le résultat obtenu est un feuillage vert et parfaitement résistant à la sécheresse..

Baisse des besoins en eau de jusqu’à 75% : les feuilles plus épaisses présentent des concentrations plus élevées en chlorophylle et sont bien moins sensibles à l’évaporation. Les arbres plus forts bénéficient d’une meilleure immunité, ce qui leur permet de se débarrasser spontanément des maladies et nuisibles. L’augmentation significative de l’écoulement de la sève (augmentation de jusqu’à 25 % des valeurs EC) facilite le transport des substances jusqu’au feuillage supérieur et au système de racines.

Résultats rapides : la captation directe dans les membranes des cellules permet de court-circuiter partiellement les racines et de parvenir très rapidement aux résultats qui nécessiteraient en temps normal une saison végétative complète. L’augmentation de la production de chlorophylle se traduit par une fixation de CO2 et une production d’oxygène optimales. Il s’agit donc d’un instrument très pratique pour stabiliser les effets indésirables du changement climatique avant de réparer nos écosystèmes.

En cas de nouvelle plantation ou de transplantation, Oenosan® est saupoudré directement sur la structure racinaire et stimule les racines, ce qui constitue un facteur décisif pour la survie de l’arbre.

Pionniers

La ville d’Audenarde, médaillée d’or lors de l’ « Entente Florale Europe » a été récompensée pour sa promotion des espaces verts et du développement durable. Oenosan® était le sponsor principal de ce concours européen pour le fleurissement et le paysage. Stefaan de Smet est responsable du service environnement de la ville d’Audenarde : « Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes convaincus de l’effet positif d’Oenosan® dans le traitement des arbres. La couverture des arbres est traitée 5 fois par an. Le résultat : des arbres pleins de vie et résistants grâce à cette poudre regorgeant de minéraux. Et le combat contre la mineuse du marronnier a lui aussi été couronné de succès. »

Oenosan engrais calcique certifié biologique nanotechnologie arbres durabilité espace public environnement paysages écologie plantations changement climatique solution défis CG Concept Annuaire 2020

La ville de Damme, pionnière de la transplantation d’arbres. Le 21 février dernier, 19 vieux saules têtards ont été déplacés à Damme pour des raisons de sécurité. Douze arbres pesant chacun 6 tonnes ont été replantés dans un parterre fleuri situé près de la bibliothèque de Sijsele. À cette occasion, Oenosan® a été directement pulvérisé sur l’ensemble de la structure des racines. Huit mois se sont écoulés depuis, et Chantal van Rie, responsable du service environnemental de Damme, annonce aujourd’hui avec fierté que tous les saules sont en pleine forme.

À l’heure actuelle, 73 villes et communes déjà ont adopté Oenosan®. Gestion des maivaises herbes, rétention de l’eau, stress dû à la chaleur et à la sécheresse et l ‘échec de plantation suite à une transplantation sont les principaux problèmes à traiter. Le stress dû à la chaleur constitue un problème épineux en particulier dans la province du Limbourg. La ville de Bilzen, par exemple, rapporte que l’échec des nouvelles plantations a quasiment été éliminé. Quant aux arbres plantés sur la place et qui luttaient pour leur survie, leur condition s’est améliorée. On entend d’ailleurs le même son de cloche un peu partout dans le pays.

Les possibilités d’application d’Oenosan sont illimitées : gestion d’espacesverts, aménagement de jardins, cimetières, parterres de fleurs, jardins ouvriers, toitures végétales, agriculture et horticulture (biologiques), viticulture, fruiticulture, pépinières, reboisement.

May the force of Oenosan® be with you!

En savoir plus ? www.oenosan.be

Oenosan engrais calcique certifié biologique nanotechnologie arbres durabilité espace public environnement paysages écologie plantations changement climatique solution défis CG Concept Annuaire 2020

%d blogueurs aiment cette page :