© Pépinière Mentens

Oenosan by Mentens

En août 2018, la pépinière Mentens a commencé à utiliser Oenosan dans la pépinière. « Les résultats promis avec Oenosan sont devenus réalité en très peu de temps : une croissance optimale, un feuillage d’un vert profond et une bonne gestion de l’eau. Un de nos clients s’est demandé ce que nous faisions pour avoir des arbres si brillants et éclatants. »

Une première rencontre avec l’engrais calcaire Oenosan

En 2018, l’entreprise a eu des contacts avec le producteur d’engrais calcaire Oenosan.

« Un Belge, responsable d’un grand domaine viticole en France et également client chez nous, nous a demandé pourquoi nous ne l’utilisions pas dans notre pépinière. Il a été étonné que nous ne connaissions pas ce produit, d’autant plus qu’il s’agissait d’un produit belge. Il nous a vus nous battre contre un été très sec et il nous a conseillé d’utiliser cet engrais. »

« Nous avons donc cherché des informations sur le produit pour lequel on annonçait une réduction très prometteuse des besoins en eau des plantes : 7 % ! »

« Un peu plus tard, nous avons visité le projet dans le sud de la France, où nous avions également fourni des plantes. À nouveau, le propriétaire nous a parlé d’Oenosan. En riant, je lui ai demandé s’il avait des actions, mais nous connaissions l’homme et nous savions qu’il était franc et direct. Il nous a montré des parcelles traitées et non traitées. Nous avons pu constater de nos propres yeux une nette différence dans l’épaisseur et la taille de la feuille : sur les parcelles traitées, la feuille était plus épaisse. Je ne connais pas grand-chose aux vignes, mais je sais que ce client produit du vin bio. Notre connaissance s’est montrée très élogieuse quant à la teneur en sucre et à la qualité des composants gustatifs du produit final, c’est-à-dire du vin. »

Là où tout a commencé

En août 2018, nous avons commencé à utiliser Oenosan dans la pépinière.

« Le moment n’était pas idéal, car il est préférable de commencer en phase de croissance, mais nous étions enthousiastes et nous voulions nous lancer.  Par la suite, j’ai régulièrement discuté avec des membres de conseils municipaux qui utilisaient cet produit depuis de nombreuses années et je n’ai entendu que des éloges. Tout semblait si positif, d’autant plus que les avis venaient de personnes sans intérêt économique dans l’évaluation du produit. J’ai trouvé cela très important!

J’ai par exemple entendu des témoignages sur des paniers suspendus dans la ville de Tielt qui n’étaient plus arrosés qu’une fois par semaine au lieu de deux. Bien entendu, cela fait une différence considérable en termes d’heures de travail et permet donc de réaliser des économies considérables. La transplantation d’arbres adultes n’est pas une tâche facile, mais la ville de Damme a réussi à faire le travail en traitant directement la motte des arbres épais avec la poudre Oenosan.

Les témoignages exprimés par le secteur public en charge des espaces verts ne cessent de s’accumuler!

Pépinière Mentens - 105 ha de cultures de plein air gérées avec passion, jour après jour!
© Pépinière Mentens

La naissance d’Oenosan by Mentens

C’est ainsi que la pépinière s’est lancée dans la grande aventure Oenosan.

« Les résultats promis avec Oenosan sont devenus réalité en très peu de temps : une croissance optimale, un feuillage d’un vert profond et une bonne gestion de l’eau. Un de nos clients s’est demandé ce que nous faisions pour avoir des arbres si brillants et éclatants. Même pendant l’été humide de 2021, nos arbres se portaient bien avec un minimum d’intervention humaine. »

 «  C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans un projet audacieux en collaboration avec les fabricants de l’engrais calcaire Oenosan, la société Agraphyt d’Oudenburg. Et le concept “Oenosan by Mentens” est né! »

« Oenosan by Mentens » est un label de qualité pour lequel la pépinière Mentens a acquis les outils et la licence exclusive lui permettant d’introduire son matériel végétal sur un large marché sous ce label privé. Oenosan étant certifié bio, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, il s’agit là d’un premier pas vers le nouveau segment de marché du matériel végétal certifié bio. À partir du printemps, les arbres exclusifs seront en outre livrés avec un pot Oenosan de 150 g. Cet engrais constitue un élément important de leur approche globale.

« Nous sommes convaincus qu’avec “Oenosan by Mentens”, nous contribuerons de manière significative à enrayer le changement climatique. »

« Après tout, les arbres produisent de l’oxygène et fixent le CO2. Des recherches scientifiques menées avec Oenosan ont montré que la quantité de chlorophylle augmente de 25 % après seulement deux semaines. Voilà à quel point le problème du changement climatique mondial est complexe; voilà comment nous voulons apporter notre contribution. »

«  En faisant découvrir ce concept en exclusivité à nos clients avec le pot de 150 g, ils deviennent tous des ambassadeurs de notre planète afin de lui redonner de l’oxygène. Pour les remercier, nous ajoutons une étiquette “Merci” — biodégradable bien sûr — qui est fixée autour des arbres concernés ».

« Notre coopération avec Mentens est très agréable », déclare Marc Juncker, le PDG d’Agraphyt. Et il poursuit : « Non seulement ils sont notre plus important distributeur, mais en outre, nous sommes clairement tous les deux sur la même longueur d’onde, ce qui crée des perspectives d’intégration à l’avenir. Dans ce contexte, nous réfléchissons déjà à voix haute à la création d’un centre d’accueil sur le site de Mentens où les arbres, les hommes et leur coexistence sur notre planète seront au centre des préoccupations ».

www.boomkwekerijmentens.be
www.oenosan.be