Nouveauté à Démo Vert : Mega Prof essence – Flow OptimizerTM

ELIET lancera lors de Démo Vert une nouvelle version essence de 37 cv de son Mega Prof, le dernier et le plus grand des broyeurs de la gamme. ELIET dévoilera également une nouvelle technologie à cette occasion : le Flow OptimizerTM. Organisée du 9 au 11 septembre, Démo Vert est la grand-messe biennale des entrepreneurs de jardinage, administrations publiques et tous ceux qui sont concernés par l’aménagement d’espaces verts. Et il y a fort à parier que plus d’un exposant en profitera pour dévoiler une première. ELIET fait partie de ceux-là. Ce constructeur lance en moyenne un nouveau produit chaque année. Il s’agit souvent de machines innovantes qui constituent d’une manière ou d’une autre une nouvelle référence pour le marché.

ELIET a lancé son Mega Prof lors d’Agribex l’année dernière. Il s’agissait du plus gros broyeur de la gamme. « C’est une machine offrant une capacité de 15 cm, mais qui se distingue dans ce segment des broyeurs par le fait qu’il s’agit d’un véritable broyeur de déchets verts, explique Gracienne Geenens, directrice des ventes chez ELIET. En plus du bois, elle traite également sans problème tous les autres déchets verts ». L’avantage de cette machine est qu’elle pèse moins de 750 kg malgré sa grande capacité.  Un sérieux atout, car cela veut dire qu’il ne faut pas de permis de conduire BE pour pouvoir la transporter ».

Cette machine était équipée à l’origine d’un turbodiesel développant 33 cv. Une version essence de 37 cv viendra s’y ajouter lors de Démo Vert. Ce moteur essence est équipé de la technologie EFI (Electronic Fuel Injection) la plus moderne. Cela signifie que le mélange air-essence ne se fait pas dans le carburateur, mais que l’essence est injectée électroniquement. Cette injection est pilotée par des paramètres qui dépendent de la charge du moteur. La quantité d’essence injectée est donc modulée pour que le moteur offre en toutes circonstances la puissance maximum. Parallèlement, cela signifie aussi que la machine offre toujours des performances optimales avec un minimum d’essence. Le motoriste assure que cela permet de réduire la consommation de 25 %.

Flow OptimizerTM

En marge de la présentation de cette nouvelle version essence du Mega Prof, ELIET dévoile également une nouvelle technologie : le Flow OptimizerTM.

La charge d’un broyeur de déchets verts peut être définie d’une part par l’épaisseur de la branche, et de l’autre par le volume de matière entrant dans la chambre de broyage. Aujourd’hui, la plupart des broyeurs sont équipés d’un système dit « no stress ». Cela signifie que le rouleau d’amenée s’arrête dès que le moteur ralentit trop en raison de la charge. En interrompant l’alimentation, le moteur peut remonter en régime, entraînant automatiquement le redémarrage du rouleau d’amenée. Ce système fonctionne avec un certain temps de réponse, car le problème (baisse du régime moteur) doit d’abord survenir avant que le système intervienne. Cette interruption de l’alimentation signifie évidemment une perte de rendement.

Le Flow OptimizerTM d’ELIET fait exactement l’inverse : le broyeur anticipe proactivement la charge. En mesurant le volume de déchets de coupe amené, le logiciel du microprocesseur interne adapte au préalable la vitesse d’alimentation, permettant à la charge du moteur de rester pour ainsi dire constante. Les pics et les creux du régime moteur sont dès lors égalisés, ce qui permet au moteur d’atteindre un meilleur rendement et de consommer moins.

« Cette innovation signée ELIET améliore encore les performances déjà époustouflantes de nos broyeurs. Avec les moteurs EFI, et la technologie ECO EYETM qui équipe déjà de série les Mega Profs, ELIET accomplit un nouveau pas important vers des machines écologiques grâce au Flow OptimizerTM. »

Le Flow OptimizerTM sera disponible en option sur le modèle Mega Prof à l’automne.