Le nouveau campus de La Reid

Entre formations à la permaculture, initiation à la zythologie et la conscientisation à la souveraienté alimentaire… la section agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège n’est pas en manque de projets. Cap sur le nouveau campus de La Reid.

La terre y est mise à l’honneur avec le lancement d’une nouvelle formation certifiée en Permaculture – cours de design, spécialement destinée aux étudiants du Bachelier en agronomie de La Reid.

Face aux enjeux environnementaux actuels, cette formation offre aux étudiants une vision globale des thématiques agronomiques, et participe aussi à leur développement personnel et collectif. Voici quelques-uns des thèmes abordés : écosystèmes naturels, agriculture écologique, jardin forestier, énergies et économie alternatives, gestion écologique des déchets, autosuffisance et interdépendance (plus d’infos sur permareid.wordpress.com).

Les étudiants s’impliquent 
Durant cette année académique, les étudiants, et notamment les membres du groupe Jagros (jagros.be/),  se sont attelés principalement à deux projets.

Le premier consiste à transformer la vieille serre inutilisée du Haut-Marêt (ancienne implantation de l’école) en un poulailler et à réaliser un potager en permaculture.

Le poulailler est destiné à accueillir une dizaine de poules. Les œufs serviront aux cuisines de l’internat et à garnir les sandwichs de l’école, tandis que les poules s’occuperont de « recycler » les déchets de cuisine. Ce projet sensibilise avant tout à l’élevage : d’une part, les étudiants pourront apprendre à s’occuper des poules et, d’autre part, les poules choisies feront partie des espèces à préserver, ce qui ajoute une plus-value en termes de biodiversité.

Le potager se présente quant à lui sous la forme d’une butte pour cultiver quelques baies, des légumes pour les étudiants en kot et pour la consommation directe… Ce projet sensibilise les étudiants à l’agriculture locale, en faisant (re)découvrir le goût des légumes bio et locaux. L’insertion de fleurs à ce potager est susceptible d’attirer de nombreux insectes, ajoutant un caractère naturel supplémentaire. La preuve qu’il est donc possible de produire raisonnablement avec de petits moyens.

Le second projet met en avant les producteurs belges et leur production. En pratique, les étudiants vont proposer des dégustations et ventes de produits locaux, tels que yaourts et fruits, à des prix équitables pour en faire la promotion. Cette opération pourrait aider les petits producteurs à vivre décemment de leur travail. Parallèlement, un partenariat avec Oxfam permettrait de mettre en valeur les produits du Sud porteur d’un label équitable.

Source: Le Sillon Belge