Norvège / La cascade de Skjervet et son paysage spectaculaire

Le site de Skjervsfossen, où se trouve la cascade de Skjervet, dans la municipalité de Granvin (Voss) au nord de la Norvège, a subi un relooking qui l’a transformé d’un lieu quasiment inaccessible en un paysage unique et époustouflant, dans le respect total de l’environnement naturel.

La Storelvi traverse un paysage agricole semi-ouvert, poursuit sa course dans une gorge étroite et se jette entre deux parois rocheuses dans un lit situé à 135 m de profondeur. Pendant des années, le Skjervsfossen a été longé par une autoroute très fréquentée et le site était pour ainsi dire inaccessible. Lors de la tunnelisation partielle de l’autoroute, il y a quelques années, l’office national des routes touristiques — Nasjonale turistveger — a décidé de révéler le site aux touristes sans toucher au fragile paysage naturel sauvage.

 

Sentier naturel

Le bureau d’architectes Fortunen AS et les architectes paysagistes Østengen & Bergo d’Oslo ont tenté de rendre le site accessible et d’en faire un lieu d’exception permettant de vivre une expérience unique tout en respectant la nature et le paysage.

Au lieu de diriger les visiteurs vers un point unique leur permettant d’admirer la cascade à distance, ils ont décidé d’impliquer les visiteurs dans le paysage spectaculaire et de leur permettre de vivre l’eau à partir de plusieurs endroits. Un point d’observation a ainsi été créé au bord de la cascade où l’eau se jette bruyamment dans le vide devant leurs yeux médusés. Un sentier de promenade en pierre brute et des escaliers longent les parois de la crevasse raide jusqu’au pied de la cascade entre l’eau tombante et l’eau clapotante. Les visiteurs sont ainsi littéralement impliqués dans le paysage et intensément confrontés à l’environnement naturel au départ de divers endroits.

Ce sentier naturel constitue la colonne vertébrale de l’ensemble du projet et a dès lors fait l’objet d’une attention particulière. Tandis que le parking et les sentiers droits ont été aménagés par des entrepreneurs nordiques, le sentier naturel et les escaliers en pierre du pays ont été construits par des sherpas népalais en suivant des techniques séculaires. Selon les auteurs du projet, le recours à ces techniques s’est révélé nécessaire pour garantir la fusion du sentier et des escaliers dans le paysage, comme s’ils avaient toujours été là.

Tout a été mis en œuvre pour perturber la végétation existante le moins possible. Par endroit, des mousses et des tapis d’herbe ont même été enlevés, puis replacés à l’endroit initial après l’aménagement du sentier.

 

 

Bâtiment de service

À côté du parking et de l’aire de pique-nique, au bord de la rivière, un bâtiment de service a été érigé et abrite deux W.-C. et un local technique. Sobre et monolithique, le bâtiment en pierre naturelle semble sortir soudainement de l’eau comme un point d’exclamation, donnant l’impression qu’un pan de paroi rocheuse s’est détaché et s’est déplacé vers l’autre rive. Contrastant avec la pierre naturelle brute, l’intérieur a été fini avec du bois chaud et coloré. Dans le mur en acier, le long de la rivière, de grandes ouvertures offrent un point de vue captivant sur l’eau qui s’écoule rapidement, sur les nuages qui défilent et sur les montagnes qui s’élèvent au loin.

Ce bâtiment a obtenu en 2016 le World Architecture News Small Spaces Award. « Le dialogue qui s’installe entre ce bâtiment et l’environnement est exceptionnel », a expliqué le jury. « Le choix des matériaux est judicieux et le spectacle, de toute beauté ! »