Noma ouvre une ferme urbaine à Copenhague
L’année dernière, Noma 2.0, le nouveau restaurant du chef étoilé René Redzepi, a ouvert ses portes dans un ancien bunker à munitions à Refshalevej, une langue de terre séparant la capitale danoise Copenhague de la ville hanséatique hippie colorée Christiania. Redzepi y a construit un véritable village-jardin abritant, en plus du restaurant et des cuisines, plusieurs espaces de travail, trois serres et un jardin dans lequel poussent des légumes, des herbes potagères, des fruits et des fleurs.
Le site, qui avait été laissé en jachère pendant des années, ne contenait qu’un entrepôt de 80 m de long, en forme de bunker, dont les sans-abri et les toxicomanes avaient pris possession. Ce site, qui était entièrement recouvert de graffitis et envahi par les mauvaises herbes et la végétation sauvage, était protégé et devait être préservé. Rien ne pouvait y être adjoint, sauf aux endroits qui contenaient jadis déjà des bâtiments.
Le cabinet d’architectes de renommée mondiale Bjarke Ingels, BIG, a conçu un ensemble de onze bâtiments inspirés de la typologie traditionnelle danoise des fermes. Ces bâtiments s’étirent jusqu’en tête d’entrepôt, correspondant au centre du « village-jardin ». Partant de là, une grande cuisine en verre est aménagée. Elle est entourée de divers bâtiments et annexes qui desservent diverses fonctions telles que la réception, la salle à manger, un espace pour le barbecue, la cave à vins, un salon, les toilettes, etc.
Les jardins de plus de 2000 m2 ont été conçus par la firme danoise Thing Brandt Landscap en collaboration avec le célèbre créateur de jardin néerlandais Piet Oudolf. « Fidèles à l’histoire de la région, nous avons créé un projet de paysage basé sur la logique et la fonctionnalité d’installation militaire du site. Le projet d’aménagement paysager présente l’histoire du site, tant le paysage culturo-historique original et l’architecture du bâtiment que l’actuelle fonction de restaurant innovant », expliquent les concepteurs.