MVRDV conçoit un jardin d’autoroute à Séoul

Le bureau néerlandais MVRDV et le paysagiste Ben Kuipers ont remporté un concours pour le concept d’un jardin sur une ancienne autoroute à proximité de la gare de Séoul, en Corée. Connu sous l’appellation « Seoul Skygarden », le concept gagnant présente non seulement des cafés, des boutiques de fleurs, des bibliothèques et des serres, mais aussi une pépinière réservée à la culture de plantes destinées à d’autres zones vertes de la ville.

Construit dans les années 70, le viaduc a été fermé en 2009, à l’issue d’inspections ayant révélé qu’il n’était pas sécurisé. Au lieu de le démolir, on a lancé un concours pour introduire des idées de réaffectation. Cette décision suit l’ambition de la ville de compter parmi les localités les plus écologiques au monde.
Décrit par les concepteurs comme une « bibliothèque de plantes », l’arboretum occupe une place centrale dans le concept et a été disposé selon l’alphabet coréen. De plus, il s’agit aussi d’un concept flexible : il peut se transformer ou s’agrandir dans le futur. Ainsi, les créateurs proposent également l’installation de jardins flottants.

MVRDV-the-seoul-skygarden-abandoned-highway-korea-designboom-01

MVRDV-the-seoul-skygarden-abandoned-highway-korea-designboom-02

MVRDV-the-seoul-skygarden-abandoned-highway-korea-designboom-05

MVRDV-the-seoul-skygarden-abandoned-highway-korea-designboom-07-818x686