Montréal / Bientôt 100 000 mètres carrés d’espaces verts rendus publics

Multiplier l’offre d’espaces verts et de lieux de détente et de loisirs dans des secteurs où les terrains sont rares : voilà l’objectif du programme Accès jardins lancé par la ville de Montréal en partenariat avec des propriétaires privés et institutionnels. Ce type de collaboration pourrait permettre l’accès à près de 100 000 m² d’espaces verts supplémentaires au cours des prochaines années.

Dans le cadre du programme Accès jardins, la ville souhaite réaliser des ententes d’accès public à long terme à des jardins et espaces verts avec des propriétaires institutionnels et privés en échange de subventions à la mise en valeur des terrains (immobilisation par le biais d’aménagements permanents), de la gestion des espaces verts (contrats d’entretien et de sécurité), ainsi que de la mise en marché et de la promotion d’un réseau d’espaces verts de qualité accessibles au public.

De leur côté, les lieux extérieurs et publics de l’université du Québec à Montréal (UQAM) seront eux aussi réaménagés et l’importance des espaces verts devra être revue à la hausse par rapport à l’existant.

L’objectif est de redonner un nouveau souffle à ces espaces verts qui sont aujourd’hui sous-utilisés, en les rendant accessibles au public et en les aménageant avec l’aide de leurs propriétaires. L’idée est également de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbaine, qui peut être réduit grâce à la mise en place d’espaces verts.

Ville de Montréal