Milan vers un future modèle de verdure urbaine

D’ici 2030, Milan plantera 3 fois plus d’arbres qu’elle ne compte d’habitants. Oui, vous avez bien entendu, c’est le pari fou que s’est donnée la ville italienne pour les 10 prochaines années !

La ville de Milan se lance un nouveau défi aux couleurs vertes : le Maire, Giuseppe Sala, a mis en place un plan visant à planter 3 millions d’arbres en milieu urbain. Ce projet de grande envergure, qui devrait voir le jour d’ici 2030, s’inscrit dans une démarche de lutte face à la crise climatique que nous connaissons actuellement.
La ville italienne aux 1,3 millions d’habitants connaît, elle aussi, les problématiques liées au réchauffement climatique. Alors que faire ? L’idée de planter 3 millions d’arbres a ainsi germé comme solution écologique pour freiner l’augmentation des température en milieu urbain. Certes, le Maire assure avoir déjà fourni des efforts en matière de transports en commun, de système de chauffage, etc… Mais selon lui, il reste un long chemin à parcourir pour arriver à quelque chose de réellement durable. Ainsi, depuis un an et demi, la ville de Milan travaille sur le sujet, notamment pour  développer des outils afin de faire face à ces enjeux grandissants et ainsi obtenir des résultats concrets.
C’est ici que la magie de la nature en ville entre en jeu ! Cette plantation intense d’arbres d’ici 2030 a pour objectif de refroidir les quartiers mais également d’améliorer la qualité de l’air. Outre cette dimension écologique et de lutte contre la pollution, ce projet vise aussi à renforcer et améliorer les espaces publics de la ville, essentiels au bien-être des citadins. Il s’agira bien sûr d’analyser si cela a réellement l’effet escompté sur le long terme.

Source: Lumieredelaville.net

%d blogueurs aiment cette page :