Merksplas/Arboretum De Kleine Boerderij

Le jardin botanique « De Kleine Boerderij » sur l’Ossenweg à Merksplas est le fruit du labeur de l’horticulteur Jan Oprins et d’un patrimoine botanique légué par feu Harry Van Trier. Ensemble, ils ont aménagé ici, au fil du temps, un nouvel arboretum où leurs vastes collections végétales ont progressivement obtenu une place.On y trouve par exemple des dizaines de cultivars de H. paniculata, dont ses propres sélections « Veerle », « Win’s Red » et « Candlelight ».

Une deuxième collection importante est composée de houx (Ilex) et d’osmanthes (Osmanthus). Soixante variétés et cultivars sont répartis dans le jardin. Outre les cultivars connus, dont Ilex crenata, I. aquifolium, I. glabra, I. meserveae et I. verticillata, on y trouve également un nombre de sélections inconnues auxquels s’ajoutent les deux succès de la propre culture, I. crenata « Blondie » et I. crenata « Dark Green », une alternative parfaite au Buxus.

Plus de 200 espèces de lys africains, Agapanthus, dont plusieurs sélections propres telles que l’Agapanthus Inapertus « Velvet Night » et l’A.I. « Blue Eyes »

Il y a bien sûr aussi les bambous, qui restent le fer de lance de la pépinière. Pour cette collection, une bambousaie distincte et une prairie de bambous ont été aménagées et abritent quelque 200 espèces et cultivars différents. Un espace particulier a été réservé pour la collection de fargésias non proliférants.

Lire la suite de l’article dans CG.Concept 2015 no 3