Matexi Award récompense les initiatives de quartier les plus vertes et fédératrices [VIDEO]

Le développeur de quartiers Matexi a une nouvelle fois décerné son Matexi Award aux initiatives de quartier les plus vertes et fédératrices de Belgique. En présence du vice-premier ministre Vincent Van Peteghem, une cagnotte de 20 000 euros – le double de l’année dernière – a été distribuée à des projets locaux. Avec près de 140 participations et plus de 5 000 votes du public, l’événement a battu tous les records.

Près de 140 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé à cette septième édition, un record. Parmi celles-ci, 20 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l’attribution d’un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées. Le jury d’experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories “initiative de quartier la plus fédératrice” et “initiative de quartier la plus verte”. Chaque prix est assorti d’une somme de 3 000 euros.

Outre les quatre prix du jury, le public a pu voter pour ses projets préférés. Cette année, plus de 5 000 votes ont été exprimés en ligne pour les prix du public – un autre record absolu dans l’histoire du Matexi Award. Les quatre gagnants du public remportent chacun 2 000 euros. La valeur totale de la cagnotte est de 20 000 euros, soit le double du montant de l’année dernière.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.matexi-award.be

Prix du jury pour l’initiative de quartier la plus fédératrice d’une administration locale : De Bouwdoos (Ardennes flamandes)

Un projet qui renforce le sentiment de communauté dans les centres des villages en faisant revivre les places de villages sous-exploitées à l’aide d’un kit de construction rempli de sièges, de jeux et d’éléments verts.

Prix du public pour l’initiative de quartier la plus fédératrice d’une administration locale : Buurtmoestuintjes (Malines)

Comment cultiver des légumes dans le jardin d’une maison de repos et de soins permet de développer un lien intergénérationnel entre les voisins et les personnes âgées.

Prix du public pour l’initiative privée de quartier la plus fédératrice : Strombeach (Strombeek-Bever)

Une plage estivale transforme la place du village en une véritable place communautaire.

Prix du jury pour l’initiative de quartier privée la plus fédératrice : Girls Make the City (Bruxelles)

Une initiative de l’asbl ZIJkant qui vise à faire en sorte que les jeunes femmes se sentent plus à l’aise dans l’espace public bruxellois, qui aujourd’hui encore est marqué d’une empreinte très masculine.

Prix du jury pour l’initiative de quartier la plus verte d’une administration locale : Parc Temporaire ‘Mediapark’ (Bruxelles)

Une zone verte temporairement ouverte sur le site du futur Mediapark, où les habitants du quartier peuvent se rencontrer par le biais de sports, d’ateliers, de spectacles, de concerts et bien plus encore.

Prix du public pour l’initiative de quartier la plus verte d’une administration locale : Vorselaar breekt uit

Un concours de réduction de l’asphaltage permet à des voisins de s’unir avec enthousiasme pour rendre leur rue plus verte.

Prix du jury et Prix du public pour l’initiative de quartier privée la plus verte : #DeStrandhelden (Ostende)

 Un projet visant à mobiliser les plagistes dans la lutte contre les déchets sauvages.