Marché du jardin / Des opportunités dans les pays d’Europe Centrale et Orientale

L’institut d’études EuroMonitor International a dévoilé les perspectives et tendances du secteur du jardin en Europe.

Selon l’étude Euromonitor, l’Europe de l’Ouest est la deuxième plus grande région en ce qui concerne la valeur des ventes du secteur du jardin après l’Amérique du Nord. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont les plus grands marchés d’Europe de l’Ouest avec au total 37% de part de marché. Cependant, la croissance du secteur du jardin en Europe de l’Ouest a été impactée par la crise économique et les conditions climatiques. La lente reprise économique dans des pays d’Europe du Sud, tels que l’Italie a mené à un ralentissement du marché du jardin ; les consommateurs ayant renoncé à acheter des produits à prix relativement plus élevés.

Le secteur du jardin est en phase de maturité dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest avec une croissance qui devrait dans les années à venir rester relativement stable. En revanche, l’Europe de l’Est montre un potentiel encore non exploité. En moyenne, chaque individu a dépensé en 2016, 5,67 € en produits de jardin contre 50,15 € en Europe de l’Ouest. Le plus grand marché d’Europe de l’Est reste la Russie mais qui connaît un rapide déclin du marché en raison notamment de conditions économiques défavorables et de l’inflation qui s’accentue. C’est au contraire en Roumanie et en Pologne qu’arrivent des opportunités sans précédent pour le marché du jardin. Encore peu développé, le secteur croît à un rythme rapide dans ces pays. En Roumanie, des enseignes de détaillants spécialisés ont joué un rôle essentiel en matière de pédagogie auprès des consommateurs. Non seulement les prix proposés sont bas, mais le choix de produits est aussi large. Les urbains montrent un intérêt croissant pour le jardinage ainsi que la culture de plantes aromatiques. En Pologne, dans les zones urbaines, on observe également une plus forte sensibilité du citadin à son environnement qui se traduit par un plus grand intérêt pour les plantes d’intérieur, pots et jardinières.

Les pays d’Europe du Nord offrent aussi de nouvelles opportunités de marché. L’intérêt croissant pour le jardinage est lié au climat spécifique et au pouvoir d’achat accru dans ces pays.

Au final, la croissance du secteur du jardin devrait être portée par les pays d’Europe du Nord, Centrale et Orientale. Les pays scandinaves devraient poursuivre leur phase de croissance dans les 5 années à venir et la Roumanie serait quant à elle le pays à plus forte croissance. Bien que leur marché soit en phase de maturité, les pays d’Europe de l’Ouest pourront capitaliser sur des tendances qui favoriseront le secteur du jardin, telles que le vieillissement de la population, le e-commerce ou encore l’allongement des saisons de plantation. L’urbanisation s’accompagne d’un intérêt croissant pour la culture de végétaux à l’intérieur, ce qui peut représenter des opportunités pour les distributeurs de produits de jardinage.

Source : www.valhor.fr