©Makers of Sustainable Spaces

Makers of Sustainable Spaces (MOSS) : intégrée dès le départ

Bien que l’être humain soit issu de la nature et y ait évolué, son lien avec celle-ci a été de plus en plus perturbé au cours du dernier millénaire. Notre lien avec la nature est une source importante de paix et de confort. Or, dans notre société contemporaine et industrialisée, nous grandissons principalement parmi la pierre et le béton. Bientôt, nous serons même 80 % dans le monde à vivre dans des zones urbaines, ce qui remettra encore plus en question notre équilibre entre l’homme, l’animal et la nature.

Projet The Wearhouse
Architecte : Studio MVG en FATT architecture, Vert / Architecte-paysagiste: MOSS
Auditeur: Cocon vastgoed
Aménagement des espaces verts par De Koninklijke Ginkelgroep

Si l’on se projette dans les villes du futur, on constate, depuis quelques décennies, un intérêt croissant pour faire à nouveau de la nature un élément important de ce développement urbain. Et c’est un bon début ! Les promoteurs immobiliers, les municipalités et les acteurs politiques sont de plus en plus conscients des avantages de l’écologie dans l’environnement bâti et de ce qu’elle peut apporter à la résilience d’une zone. Malgré l’intérêt croissant pour la végétation, on accorde encore trop souvent une grande importance à la valeur esthétique des plantations sans tenir compte de leur pouvoir. Or, il conviendrait de s’intéresser davantage à la biodiversité, à l’écologie, au pouvoir du local et de la valorisation des espèces. Makers of Sustainable Spaces et le collectif De Bloeimeesters s’efforcent de changer cet état de chose grâce à leur compréhension commune de l’importance de la nature et à leur expertise en matière d’architecture verte et de connaissance des plantes.

Makers of Sustainable spaces, ou MOSS, est un cabinet d’architecture écologique spécialisé dans les espaces verts liés aux bâtiments. MOSS a vu le jour sous l’impulsion de deux personnes qui défendent la même vision de la ville du futur : Nina Sickenga et Tessa Duste. L’idée initiale était principalement de verduriser les toits et les extérieurs des bâtiments et de les rendre plus durables. Il est toutefois apparu qu’en raison des troubles mentaux et physiques croissants liés à la vie en ville, c’est l’ensemble du bâtimentr — tant l’extérieur que l’intérieur — qu’il fallait revoir.

MOSS mène ses projets en se basant sur un certain nombre de points clés qui reflètent l’éthique du cabinet, à savoir :

  1. La plante est notre héros
    Le pouvoir de la nature est miraculeux. Notre règle nº 1 est que la plante passe avant tout. Notre mission est d’honorer et d’optimiser les plantes dans nos conceptions.
  1. Aucune plante n’est isolée
    Dans la nature, on ne trouve jamais de plantes en monoculture. En reflétant la nature dans nos conceptions en tant qu’écosystème connecté, nous pouvons créer de meilleurs environnements verts !
  2. Ne pas ajouter de végétation, mais l’intégrer
    L’intégration de plantes dans ou sur un bâtiment dès le départ permet d’utiliser les matériaux, les coûts et la lumière de manière plus intelligente et qualitative.
  3. De l’ornemental au comestible
    Pensez aux calories saines et nutritives pour notre environnement immédiat que nous pourrions produire si nous remplacions seulement un quart de toutes les plantes ornementales par des variétés comestibles !
  4. Respecter la biodiversité
    Il existe plus de 390 000 espèces de plantes sur Terre ! Pour maximiser la fonction écologique des espaces urbains, nous continuons à concevoir des espaces verts qui favorisent l’hétérogénéité.
Makers of Sustainable Spaces, oftewel MOSS, is een groen architectuurbedrijf en specialist in gebouw-gebonden groen.
©Makers of Sustainable Spaces

Les connaissances expertes des membres du collectif De Bloeimeesters renforcent la valeur de MOSS grâce à leur profonde compréhension et leur passion pour les plantes. De Bloeimeesters sont des spécialistes du design et des plantes qui exercent leur activité à différentes échelles, du jardin à la ville. À l’instar de MOSS, ce collectif d’experts pense qu’il est important d’inclure les spécialistes en jardinage dès le début du processus de conception, afin que le concept puisse évoluer avec la nature.

Le retour à la nature est, par ailleurs, important et central dans le travail de MOSS et de De Bloeimeesters. Il y va en particulier de la santé de l’espace urbain et des bâtiments tels que les bureaux, les écoles et les hôpitaux, ainsi que du bien-être des utilisateurs de ces espaces. L’opinion générale est que si vous rendez plusieurs bâtiments écologiques, vous contribuez à long terme à rendre la ville durable dans son ensemble. La collaboration est donc importante entre des entreprises complémentaires telles que MOSS et De Bloeimeesters afin d’obtenir un plus grand impact et de se soutenir mutuellement dans leur vision commune.

Cette vision consiste en des solutions vertes au sens littéral du terme. Mais ces spécialistes s’intéressent surtout à la connaissance réelle des plantes pour créer des écosystèmes de « nature vierge » en milieu urbain. Cela va donc bien au-delà du simple fait de meubler les espaces avec des espèces végétales appropriées. Il s’agit d’ajouter plus de qualité et de connaissances à un concept vert, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour que la qualité reste bonne, non seulement au moment de l’achèvement des travaux, mais aussi au cours des décennies suivantes. C’est aussi l’occasion de laisser la nature suivre son cours, en créant un nouveau courant de pensée qui met l’accent sur la création d’écosystèmes diversifiés et autonomes par opposition aux paysages d’antan coupés au millimètre.

Plus les gens se rendront compte de la valeur de la végétation, mieux ce sera. Mais ce sont des entreprises telles que MOSS et De Bloeimeesters qui veillent à ce que la nature revienne dans notre vie quotidienne de manière qualitative. En tant que concepteurs et spécialistes des plantes, il est important d’intégrer les plantes de manière à renforcer la présence de la nature et à créer une symbiose entre la végétation, l’animal, l’homme et la ville, comme si vous rencontriez la nature dans la nature. Nous considérons souvent la végétation comme un seul et mêle élément, à savoir des plantes, mais la nature, ce n’est pas que cela. La nature va bien au-delà. L’« écosystème » tient compte de la biodiversité, des espèces végétales locales, de l’écologie et des personnes qui s’y déplacent. La façon dont la nature se développe est particulièrement importante et le changement dans la nature est prioritaire. La façon dont l’homme l’utilise vient en second lieu. La convergence de la nature et de l’homme garantit une toute nouvelle dynamique dans le domaine de spécialisation des adeptes de l’architecture verte.

Makers of Sustainable Spaces, oftewel MOSS, is een groen architectuurbedrijf en specialist in gebouw-gebonden groen.
©Makers of Sustainable Spaces

Pleins feux sur un projet – The Wearhouse

Un projet qui réunit toutes les caractéristiques est The Wearhouse, conçu par MOSS en 2021. Ce projet est le résultat de la transformation d’un bâtiment industriel en un espace de bureaux dynamique, situé dans le parc d’affaires « de Omval », où de nombreux bâtiments ont été rénovés et de nouvelles constructions ont eu lieu ces dernières années.

Lorsqu’il a été chargé de rénover le n° 23 de la rue Ellermanstraat pour en faire The Wearhouse, l’agence MOSS a été séduite par l’opportunité de diviser l’espace industriel avec des ouvertures donnant sur la nature et la lumière. L’intervention verte du projet, le Wearhouse, offre aux employés une expérience sensorielle leur permettant de faire une pause dans leur journée de travail, tout en créant un lieu pour la biodiversité locale et les services écosystémiques.

Les jardins intérieurs en contrebas ajoutent de la lumière et de la vitalité à l’espace et sont accessibles aux employés et aux visiteurs. On peut également les observer depuis le toit, où les parterres de jardin sont lus comme des tableaux colorés et texturés. Des passerelles traversent le jardin sans gardecorps, ce qui permet aux visiteurs de se rapprocher des plantes qui poussent dans les parterres.

Des « tables de jungle » ont été placées dans l’ensemble du bureau. Elles accueillent des plantes tropicales regroupées dans des meubles dont les formes complètent les jardins intérieurs et sont attrayantes même pendant les mois d’hiver les plus froids.

Une orangerie invite les visiteurs du rez-de-chaussée à prendre place en terrasse sur le toit, où ces spécimens méditerranéens rustiques prospèrent toute l’année. Le jardin sur le toit se dévoile petit à petit, et ceux qui l’explorent découvrent un jardin à plusieurs niveaux. Les nombreux éléments verts rafraîchissent The Wearhouse avec la biophilie, créant un lien renouvelé avec la nature.

Makers of Sustainable Spaces, oftewel MOSS, is een groen architectuurbedrijf en specialist in gebouw-gebonden groen.
©Makers of Sustainable Spaces

Pourquoi prévoir la végétation dès le départ ?

Il est important d’intégrer la végétation dès les premières étapes de la conception d’un espace urbain ou d’un bâtiment, afin d’obtenir une grande variété de résultats. En effet, cela est propice à la qualité de la conception et du résultat final. Avec un projet tel que The Wearhouse, nous constatons une prise de conscience
croissante de l’importance de la nature dans et autour d’un bâtiment. Dans ce cas particulier, on s’est même préoccupé de la nature avant de trouver le locataire de la propriété. Pour le propriétaire, il s’agissait d’une motivation importante, tout d’abord pour rendre la propriété attrayante, mais aussi et surtout pour contribuer à l’écologisation de la ville. La nature est également importante pour attirer des locataires de qualité. Vous pouvez immédiatement voir dans un tel exemple comment la végétation change un bâtiment et comment elle peut le transformer d’une chose « ordinaire » en une chose « extraordinaire ».

www.moss.amsterdam