Magie hivernale au Jardin botanique Meise

L’hiver, une morte saison? Ce cliché n’a pas cours au Jardin botanique Meise! La saison froide offre l’occasion au promeneur de découvrir mille et un petits trésors végétaux qui échappent au regard dans la luxuriance de l’été.  Contrairement à bien des jardins, dépouillés et souvent ternes en cette saison, l’hiver vous donne un rendez-vous joyeux à Meise. 

Eclatantes écorces

Dénudés, arbres et arbustes offrent à l’oeil étonné la somptuosité de leurs écorces, comme l’érable à écorce de papier (Acer griseum) : sa fine peau de soie cuivrée ondule au vent, s’enroulant en surprenants petits rouleaux flamboyants.  Ou l’Acer capillipes : branches lisses, tons feutrés glacés, il porte à merveille son nom d’”érable à écorce de serpent”.  Et, parmi d’autres surprises, le bouleau bleu (Betula x caerulea) fascine par les reflets ardoisés de son fût clair, velouté.

 

acer_griseum

 

Parfums subtils et baies étranges

Les baies aussi sont de la fête, comme les sphères pourpres de la symphorine (Symphoricarpos orbiculatus).  Et l’explosion des parfums ! Aussi grisants que le jasmin, c’est par leur délicieux arôme de miel et de citron que vous séduiront le sarcococca (Sarcococca humilis) ou le chimonanthe (Chimonnathus praecox).  Ici et là, la suavité singulière du bouquet des chèvrefeuilles d’hiver (Lonicera x purpusii ‘Winter Beauty’ et L. standishii) et de bien d’autres fleurs hivernales récompenseront largement le flair délicat de l’explorateur curieux…

 

chimonanthus_praecox

 

Fleurissimes

Boules de pétales ébouriffés jaune soleil ou orange rosé, – spectaculaires sous la neige ! – , les hamamélis rivalisent avec les corymbes corail des viornes.  En sous-bois, le tapis des cyclamens de Cos (Cyclamen coum), d’un rose allègre, ou des scilles de Mischtschenko (Scilla mischtschenkoana), bleu gentiane, apportent une note de fantaisie exubérante inattendue en cette saison.

 

cyclamen_coum

 

Sous un beau soleil d’hiver…

Un dépliant gratuit remis à la Caisse emmène le visiteur, à son rythme, à la découverte des étamines rubis du hêtre de Perse (Parrotia persica), du forsythia blanc de Corée (Abeliophyllum distichum) ou du Rhododendron dauricum, en fleurs au coeur de l’hiver.  L’itinéraire, fléché, dure  environ 2 heures et conte anecdotes et petites histoires botaniques.  Une occasion unique de découvrir une cinquantaine de plantes hivernales souvent rares, toujours belles, et d’éventuellement trouver le végétal idéal qui illuminera votre jardin pendant les jours austères de l’arrière-saison.

Après la promenade, le Palais des Plantes vous invite au voyage parmi ses palmiers, fleurs exotiques, plantes carnivores ou cactus : sous son dôme de verre, le printemps est éternel !

 

Jardin botanique Meise – La promenade “Magie hivernale” du 16 janvier au 20 mars 2016