Luxembourg / Un skatepark dans un patrimoine mondiale de l’UNESCO
Le skatepark de Péitruss a été réalisé dans le parc paysager de la Vallée de la Péitruss, au pied de la fortification Vauban ceinturant la vieille ville et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Skatepark, situé au pied du pont de la vieille ville de Luxembourg, s’étend sur une surface de pas moins de 2 750 mètres carrés comprenant un parvis, un grand bowl dont la profondeur atteint jusqu’à 3,30 mètres, un petit bowl et un dôme de rue, qui font de cet équipement l’un des plus grands du continent en la matière.
Entre le viaduc, la falaise végétalisée et la forêt dense qui entourent l’infrastructure, le meilleur atout du lieu sportif est la beauté de sa nature environnante.
Pour s’inscrire harmonieusement dans ce contexte patrimonial, le projet de Constructo (conception), Ernst & Partner (paysagiste) et Soludec (entreprise générale) a été conçu en réinterprétant en plan la géométrie en pans brisées de la muraille, qui se retrouve dans les brisures des murets périphériques.
Le projet a dû intégrer de nombreuses contraintes de site, comme la proximité de la nappe phréatique ou la présence d’une ancienne usine de gaz en sous-sol.
L’inscription paysagère du skatepark a été renforcée par la coloration des dallages sur des tons beige et marron, se rapprochant de la roche environnante. Sur la place basse, le dallage a été réalisé en damier de nuances de gris, dont le camaïeu faire écho aux nuances de couleurs de la muraille.