Lowline / Le projet de parc souterrain de la ville de New York

Construire un parc souterrain sous la ville de New York, c’est l’idée portée par James Ramsey et Dan Barasch, fondateurs du projet the Lowline. Le but ? Créer un espace de loisirs original et accessible à n’importe quelle saison de l’année.

 

 

James Ramsey, architecte et ancien ingénieur de la Nasa, et Dan Barasch, ancien employé de la ville de New-York veulent construire un parc souterrain en réaménageant une ancienne gare de tramway dans le quartier du Lower East Side de Manhattan. « The Lowline » prévoit ainsi de rénover ce terminus abandonné depuis 1948, à quatre mètres de profondeur. « L’utilisation des nouvelles technologies permet aujourd’hui de transformer un quartier délaissé en un lieu de vie dense, attractif culturellement et plein de vie » explique l’entreprise sur son site.

 

Lumière téléguidée

 

low-line-tech-image

 

Si le concept n’est pas neuf, la technologie mise au point par James Ramsey est innovante : celle-ci repose sur l’idée de « lumière téléguidée ». La clarté du jour est concentrée par une parabole réfléchissante qui suit le soleil au cours de la journée et concentre les rayons lumineux vers une fibre optique. Une fois concentrée, la lumière est guidée à travers le sol jusqu’à un diffuseur de lumière qui éclaire la pièce souterraine. Ce parcours lumineux reproduit sous terre les mêmes conditions qu’à la surface, ce qui permet notamment de pouvoir faire pousser des plantes. Le système mis au point envoie assez de lumière, selon ses concepteurs, pour activer le phénomène de photosynthèse.

Le projet prévoit ainsi de faire pousser des plantes vivantes sous la surface. Pour ce faire, un laboratoire d’expérimentation a été ouvert en octobre 2015 afin de recréer les conditions souterraines : situé dans un entrepôt de la ville, l’endroit reproduit l’éclairage du sous-sol et son périmètre est plus restreint que celui prévu pour le projet (environ 100 m2 contre les 3000 m2 prévus au total).

Dans ce laboratoire, les scientifiques expérimentent l’usage de 60 variétés différentes de plantes. Au total, ce sont près de 3 500 herbes, mousses, fruits et légumes qui poussent dans ce laboratoire. A l’issue de l’expérience, ses initiateurs sélectionneront les plantes qui auront le mieux survécu aux conditions de vie souterraines.

« New York est déjà une ville très dense et très peuplée. Construire sous la surface permet de concentrer et d’optimiser l’espace pour avoir un gain de place » ajoute James Ramsey. Afin d’obtenir les fonds nécessaires, l’entreprise vient de poser sa candidature pour un appel à projet lancé par la ville de New York. Si l’idée est sélectionnée, il faudra encore attendre trois ans avant de la voir se concrétiser.

 

2154467

9c506330212e46931f4dd791b4351d7d-1440448799

1-1

LowLine